Après une courte phase d’échanges et de réflexions, les équipes de Waldemar Kita, propriétaire du club de football et celles de Yoann Joubert, P-DG du groupe Réalités, ont retenu l’association HKS/ATSP afin de réaliser l’avant-projet du futur stade.
Basée à Dallas, au Texas, l’agence HKS est la 12e agence d’architecture au monde selon le classement 2017 de notre confrère Building Design. L’agence compte 685 architectes et a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 230 millions de dollars. Sur le segment «sport», avec 44 millions de dollars de volume d’affaires réalisés, HKS se classe à la seconde place mondiale devant l’américain Populous. Elle a signé une dizaine de stades, principalement aux Etats-Unis, dont l’AT&T Stadium, une enceinte couverte de 80 000 places où évoluent l’équipe de football américain des Cowboys de Dallas. En France, HKS, associé à Arte Charpentier, a été le finaliste malheureux du futur grand stade de rugby de Ris-Orangis dont la réalisation a été confiée au groupement composé des cabinets d’architectes Populous et Ateliers 2/3/4/.
Expérience et innovation
Pour le nouveau stade de Nantes, HKS s’est associé à Atelier Tom Sheehan et partenaires. Basée à Paris, l’agence créée par l’architecte d’origine californienne Tom Sheehan compte de belles références comme la récente tour D2 de la Défense, conçue avec Anthony Béchu. Sur le plan sportif, l’agence a notamment réalisé les stades d’Oran et Alger-est (Algérie) et a rénové le Parc des Princes avant l’Euro 2016 de football.
Pour Waldemar Kita, plusieurs raisons expliquent ce choix: «d’abord, leurs expériences internationales et leurs expertises de la construction de stade; ensuite, leur capacité à comprendre les enjeux d’exploitation d’un stade, ainsi que leur approche budgétaire optimisée dans un cadre défini; enfin, leur capacité d’innovation».
Ce choix intervient alors que la phase de concertation publique portée par la CNDP devrait démarrer fin février. Pour respecter les échéances que le FC Nantes et Réalités se sont fixées, à savoir la Coupe du Monde de Rugby de 2023 et Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, il était indispensable de commencer à travailler dès maintenant sur un avant-projet. La livraison de cet équipement est estimée pour 2022.
Le stade de la Beaujoire sera rasé
Ce nouveau stade de 40 000 places aux normes UEFA 4 remplacera l’actuel stade de la Beaujoire, conçu en 1984 par l’architecte Berdje Agopyan et qui sera rasé au grand dam de ce dernier. L’équipement s’inscrit dans un projet urbain «100% privé» baptisé YelloPark et dont une partie de la marge doit contribuer à financer son coût, estimé à 200 millions d’euros.
Les grands principes d’aménagement de ce quartier ont été confiés à l’architecte Dominique Perrault, associé au bureau d’études nantais SCE. Sur un site de 23 hectares, cédés par la ville de Nantes «au prix des Domaines», YelloPark comprendra entre 1 500 et 2 000 logements, des bureaux, un complexe «sport-santé-bien-être», un parc urbain, un groupe scolaire, une halle-marché, un food court et des commerces de proximité, un parking silo et une passerelle en liaison douce au-dessus du périphérique.