Colas Rail a annoncé le 24 février avoir remporté son premier contrat aux Philippines. Mandataire d’un groupement comprenant Thales et Egis, la branche ferroviaire de Colas s'est vue confiée par Mitsubishi Corporation la conception et la construction clé en main du système ferroviaire de la première ligne souterraine du métro de Manille.
Le contrat, dont le montant total s’élève à environ 1 milliard d’euros (dont 760 millions d’euros pour Colas Rail) comprend la conception et la construction d’une ligne de métro en souterrain d’une longueur de 35 km et desservant 15 stations, qui reliera East Valenzuela, dans le nord de la capitale des Philippines, au terminal 3 de l’aéroport international Ninoy-Aquino, situé au sud de la ville.
2022-2027
Colas Rail réalisera l’ingénierie et l’intégration système, les voies ferrées, la signalisation CBTC (Communication Based Train Control), la distribution d’énergie, la caténaire ainsi que les équipements du dépôt.
Plus de 500 personnes, recrutées en grande majorité localement, seront mobilisées en moyenne, à partir de la phase d’études prévue en 2022 jusqu’à la fin de la phase travaux prévue en 2027.
« Ce premier projet remporté par Colas Rail aux Philippines illustre la reconnaissance de l’expertise et du leadership de Colas Rail en matière de réalisation d’infrastructures ferroviaires complexes et d’intégration système », s'est réjoui Frédéric Gardès, PDG de Colas.