Les poutres apparentes et les larges baies vitrées des maisons Huf mettent les espaces intérieurs au diapason de la nature. Justement, le groupe électronique chinois Hisense projetait de créer un petit îlot de verdure à Qingdao, une ville côtière où quelques maisons anciennes à colombage témoignent encore, au même titre que la bière éponyme, de la période au cours de laquelle les Allemands y avaient établis une colonie. Liu Hao, le vice-président du groupe Hisense, a parcouru l'Allemagne à la recherche de solutions de haut standing, et son choix s'est arrêté sur les maisons Huf. Le constructeur Huf Haus, qui réalise 65% de son chiffre d'affaires à l'export (C.A. 2007 : 84 millions d'euros), est spécialisé dans les maisons à ossature bois, préfabriquées en atelier. Son concept repose sur un système de poteau-poutre qui laisse une large place aux espaces vitrés et sur une approche architecturale adaptée aux exigences actuelles de la basse consommation d'énergie.
Une adaptation indispensable
Le principe de la préfabrication s'accommode en principe de toutes les destinations, à ceci près que les conteneurs maritimes n'ont pas été dimensionnés par rapport au Modulor. De sorte qu'il a fallu construire une rehausse pour protéger les éléments préfabriqués qui dépassaient, et consacrer un soin particulièrement important à protéger la cargaison contre les intempéries.
L'entreprise Huf compte bien profiter de cette opportunité, d'autant que la qualité allemande est appréciée en Chine, et que le pays compte désormais une classe sociale aisée et solvable qui pourrait se laisser séduire par le mélange de modernité architecturale et de construction traditionnelle à base de bois. Aussi, Huf envisage de construire prochainement à Pékin des maisons-témoins (ainsi qu'à Moscou, d'ailleurs).
