Un collecteur de chaleur sous les tuiles

Le système Lahe-Roof de Terreal préchauffe l’air. À la clé, une consommation en baisse de 30 % et un nouveau lot pour le couvreur.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 899375.BR.jpg

Développé en partenariat avec Atlantic-Thermor, le système de Terreal diminue de 3 à 5 kwh par m² et par an la consommation des chauffe-eau thermodynamique (CET) sur air ambiant. L’explication ? Deux collecteurs, sortes d’étuis fins en acier de 2 m de long pour seulement 31 mm d’épaisseur et 270 mm de large, sont installés entre les tuiles et l’écran de sous-toiture, en haut du faîtage de la façade sud. L’air entre en partie basse au niveau de la gouttière, se réchauffe dans cette lame d’air, à la chaleur toujours supérieure de 5 à 15 °C à la température extérieure, puis remonte par ventilation naturelle jusqu’au Lahe-Roof. Il est alors aspiré par des fentes et descend dans une gaine flexible jusqu’au ballon thermodynamique pour lui apporter les calories de son air plus chaud que celui de la pièce où se trouve le chauffe-eau.

Un gain vérifié de 30 %

Résultat, le coefficient de performance est sensiblement amélioré, ce qui entraîne une baisse de consommation énergétique du CET jusqu’à 30 %. « Plusieurs tests, menés pendant un an, avec l’installation de deux Lahe-Roof sur des maisons déjà équipés d’un CET Calypso/Aéromax RT d’Atlantic Thermor, confirment l’efficacité du système qui bénéficie d’un agrément Titre V RT 2012, précise Krasimir Yordanov, responsable du développement solaire de Terreal. De plus, le coût du CEP économisé fait partie des plus bas du marché et il est possible d’installer le chauffe-eau hors du volume habitable, ce qui libère de la surface. »

Le complément photovoltaïque

Pour Terreal, ce nouveau produit se veut avant tout le complément des panneaux photovoltaïques, puisque leur association annule totalement la consommation de l’eau chaude sanitaire. Pour refaire le calcul, si le ballon thermodynamique consomme 16 kwh/m²/an, les Lahe-Roof apportent une économie de 4 kwh et les panneaux solaires les 12 restants. Une combinaison pertinente et made in France (le Lahe-Roof est fabriqué sur le site Terreal de Mazamet, dans le Tarn), qui renforce les atouts des toitures en pente et le positionnement du couvreur comme un expert des énergies renouvelables dans le bâtiment.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 899375.BR.jpg PHOTO - 899375.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 899376.BR.jpg PHOTO - 899376.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 899374.BR.jpg PHOTO - 899374.BR.jpg
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !