Réaliser une enceinte étanche en rivière à l'aide d'un coffrage à cadre, l'expérience peut paraître osée. C'est pourtant cette solution qui a été retenue pour rénover le bassin d'amortissement du barrage 18 du Lech en Allemagne.
Une inspection de l'ouvrage par des plongeurs avait révélé des dommages considérables tels que l'arrachement de plaques métalliques de protection, la destruction du béton, parfois jusqu'à l'armature, et l'extraction de joints.
La réparation de l'ouvrage s'est donc faite à l'abri d'un batardeau. L'entreprise E.ON, qui exploite les barrages du Lech, avait prévu une enceinte constituée d'une double cloison de palplanches remplie de graviers. Mais c'est avec une offre inattendue que la société J. Dobler a remporté le concours : l'utilisation d'un coffrage à cadre Noe Top 2000 pour constituer l'enceinte se révèle d'un coût inférieur à la solution initiale.
La pose des éléments est effectuée à l'aide d'une grue tandis que des plongeurs réalisent l'assemblage. Sur la face frontale, dix-neuf éléments de grand gabarit de 5,30 m x 2,65 m assurent l'étanchéité de la fosse de travail. Six autres éléments de 2,65 m x 2,65 m sont installés sur le côté.
Pression de l'eau
Des coffrages en bois sont ensuite posés au niveau de la berge oblique et au seuil du pilier de séparation pour fermer le batardeau. Au total, une enceinte étanche de 75 m de parois entoure la fosse.
Des rubans d'étanchéité autocollants en Néoprène sont intercalés entre les éléments de coffrage afin d'assurer une étanchéité fiable. Au pied, des équerres d'ancrage goujonnées et scellées à la résine synthétique sont fixées par des écrous autobloquants pour limiter les infiltrations d'eau dans la fosse.
Pour résister à la pression de l'eau, les éléments de 5,30 m de hauteur sont étayés par trois fois. Sur le côté du seuil du pilier de séparation, la hauteur d'eau n'est que de 1,80 m, mais il fallait tenir compte d'une majoration de 50 % des efforts, car cette partie de la cloison se trouve dans la zone de courants des turbines. Un test consistant à arrêter trois turbines brusquement et à faire baisser instantanément le niveau d'eau de près de 1 m a montré la résistance du dispositif.
RENOVATION DU BARRAGE 18 DU LECH, PRES DE KAUFERING.
DONNEUR D'ORDRE : E.ON Wasserkraft GMBH, Werkleitung Lech.
EXECUTION DES TRAVAUX : J. Dobler GMBH & CO Bauunternehmung.
SCHEMA : LA RESISTANCE DU COFFRAGE contre la poussée de l'eau est assurée par un triple étaiement. Les cubes de béton sont une sécurité supplémentaire contre les forces ascensionnelles.
PHOTO : DES BLOCS DE BETON totalisant environ 500 t compensent la poussée verticale de l'eau et empêchent la remontée de la dalle en béton.