Le contexte
La maison se divise désormais en deux logements, d’où le choix de Jean Dallennes de mettre en place deux équipements de chauffage indépendants pour remplacer l’ancienne chaudière fioul. N’ayant pas trouvé de chaudière gaz ou de pompe à chaleur de suffisamment faible puissance (besoins de 2 700 W pour le T2), il s’est tourné vers une solution tout électrique. Il a d’abord envisagé un plancher chauffant. Il s’est rendu sur un chantier voisin et les mesures du rayonnement électrique l’en ont finalement dissuadé. Il s’est donc orienté vers un plafond rayonnant plâtre (PRP), associé à une peinture de protection aux champs électromagnétiques (YShield NSF34). À l’étage, la mezzanine s’accordait mal avec la mise en place d’un tel plafond rayonnant. Il a donc opté pour des cassettes rayonnantes compactes, posées au-dessus des baies.
La mise en œuvre
Le PRP (Fricokit de Frico), mis en place au rez-de-chaussée, se compose de panneaux chauffants (44 W ou 88 W, selon la taille : 600 x 600 mm ou 600 x 1 200 mm), de panneaux neutres, d’une ligne d’alimentation et d’un thermostat. Les panneaux chauffants préfabriqués sont composés d’un isolant en laine de roche (ép. 40 mm), feuilluré en sous-face où est collé l’élément chauffant. Chaque panneau chauffant est raccordé à une ligne d’alimentation tous les 600 mm ou 1 200 mm. Les lignes sont raccordées à une boîte de dérivation et au thermostat. La mise en route est gérée automatiquement par ce dernier. « Celui-ci gère la montée progressive en température sur 21 jours de façon à ne pas créer de choc thermique qui pourrait endommager les joints du plafond », explique Éric Montagne, technicien bureau d’études chez Frico. À l’étage, les quatre cassettes rayonnantes (Thermoplus du même fabricant, 600 W et 750 W) sont fixées au mur, au-dessus des fenêtres. Ce chauffage rayonnant s’installe en fin de travaux, aussi facilement qu’un radiateur électrique.
L’organisation
Pour le PRP, l’électricien est intervenu une fois les rails de fixation en place. Il a positionné, raccordé et alimenté électriquement les panneaux chauffants, ainsi que les panneaux neutres, selon le plan de calepinage. Les plaques de plâtre spé- cifiques au PRP ont ensuite été posées par le plaquiste. « Ce type de chauffage est simple et rapide à poser. Il y a moins de contraintes qu’avec un plancher chauffant », indique Marc Defretin, cogérant de l’entreprise Bertier Defretin.






