Un chantier photovoltaïque en autoconsommation avec un système clé en main

L'entreprise Solarwatt propose une solution photovoltaïque globale en autoconsommation, avec des modules garantis 30 ans : exemple sur un chantier de 100 kWc de puissance en Alsace.

Image d'illustration de l'article
Chantier photovoltaïque de Solarwatt en Alsace

Grâce à un réseau de partenaires installateurs, l’entreprise Solarwatt propose des solutions clés en main durables pour améliorer la performance énergétique des locaux professionnels et des installations domestiques. Un chantier a récemment été réalisé en Alsace, à Sausheim (68), pour offrir l’indépendance énergétique à une exploitation dédiée à l’agriculture biologique et à l’élevage. L’installation en service depuis avril 2016 recouvre 800 m² de toiture du hangar de la ferme, avec 384 modules photovoltaïques bi-verre, d’une puissance totale de 100 kWc. L’installateur, Cédric Heidenrich pour Energie Libre, travaille avec Solarwatt « car c’est un fournisseur de solutions complètes, du panneau au système d’intégration jusqu’à la solution de stockage d’énergie ». Il souligne l’intérêt de ce partenariat pour l’appui technique apporté et les performances garanties 30 ans du module Solarwatt 60P Style, élu « produit du BTP 2016 ».

30 % de l’électricité générée directement autoconsommée

Chaque module est composé de 60 cellules polycristallines de 260 Wc de puissance, encapsulées entre 2 panneaux de verre solaire trempé transparent de 2 mm d'épaisseur dans un cadre en aluminium noir anodisé. Traités antirelief en face exposée, résistant à la grêle et au brouillard salin, ils sont intégrés en toiture avec le système Ecoline, composé de crochets et de rails en acier qui permettent toutes les configurations sur toiture inclinée. Dans les solutions clés en mains Solarwatt, la transformation de l’énergie solaire en électricité et la gestion de l’installation sont assurées par du matériel SMA (onduleurs et monitoring). Le stockage est pris en charge par la fameuse batterie My Reserve, plusieurs fois primée depuis son lancement en juin 2015. Sur cette installation, à la ferme de l’Ill, entre 25 et 30 % de l’électricité générée est directement autoconsommée pour couvrir les besoins énergétiques  de l’exploitation. L’énergie supplémentaire est revendue à EDF.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !