Figure de la French Tech marseillaise, Kevin Polizzi, président de Jaguar Network — aujourd’hui détenu à 75 % par le groupe de Xavier Niel —, croit à son territoire. Ce jeudi 5 mars, à Marseille, au siège de l’entreprise spécialisée dans l’hébergement de données et les serveurs informatiques en réseau, il a annoncé la création, dans les quartiers nord, de Theodora, « un campus urbain de l’innovation au service de tous les métiers et acteurs de la transformation digitale ».
Quartiers nord
Erigé sur une parcelle de 2 hectares achetée à l’établissement public foncier de Provence-Alpes-Côte d’Azur, il se situera au bord de l’axe Cap Pinède-Capitaine Gèze, à la frange nord du périmètre de l’opération d’intérêt national (OIN) Euroméditerranée. « Nous avons commencé à faire l’évaluation des besoins. Il se développera sur environ 30 000 m2. Il abritera des centres de R&D, un centre d’appels, une école de formation, des bureaux réservés aux entreprises, un lieu d’exposition et des services pour en faire un lieu de vie », a-t-il déclaré.

Le futur campus est aménagé au nord de l’axe Cap Pinède-Capitaine Gèze, à la frange de l’opération d’intérêt national Euroméditerranée. © Jaguar Network
100 millions d’euros
Encore une fois, le chef d’entreprise prouve son attachement aux quartiers Nord de la cité phocéenne. En 2013, il y a installé un centre de données et, cinq ans plus tard, le siège de Jaguar Network. En 2023, il aura créé le campus numérique dont l’investissement estimé à 100 millions d’euros, financé par sa foncière Jaquar et ses partenaires bancaires dont la CIC.
Le projet immobilier participera et profitera du renouvellement urbain du secteur. A la date programmée de sa livraison, une ligne de tramway venant du centre-ville, au sud, desservira le pôle d’échanges multimodal de Gèze. La transformation en boulevard urbain de l’axe Cap Pinède-Capitaine Gèze devrait être achevée. Enfin, le parc des Aygalades, pièce maîtresse du plan-guide conçu par l’agence Leclercq Associés pour aménager l’extension au nord de d’Euroméditerranée, devrait commencer à prendre forme.
Constructions modulables
Maîtres d’œuvre de l’opération, les architectes Eric Galligani (agence Lannier & Galligani à Martigues) et Roland Carta (agence Carta-Associés à Marseille) vont tirer parti de tous ces éléments. « La morphologie du campus sera dictée par son contexte et la topographie. Nous sommes dans une zone inondable. L’équipement ne pourra pas occuper l’intégralité de la parcelle traversée par le ruisseau des Aygalades », a expliqué Eric Galligani.
A partir de ces contraintes et sur la base de la commande de Kevin Polizzi — qui souhaite des « bâtiments utilisables dans le temps », à faible empreinte carbone et construit au « prix le plus juste pour proposer des prestations au juste prix » —, les architectes proposent des constructions modulables ouvertes vers le sud, sur un jardin conçu comme un prolongement du parc des Aygalades.
« Nous devons encore affiner le projet avant le dépôt du permis de construire dans le courant de l’année et le début de travaux en 2021 », a précisé Roland Carta, soulignant « les contraintes réglementaires, qui imposent notamment des hauteurs maximales à 18 mètres ». Pour l’heure, le principe est acquis de l’alternance de bâtiments sur pilotis et de bâtiments-socle reliés par des passerelles.
Les Fabriques
Kevin Polizzi mise sur la dynamique générée par le quartier des Fabriques en construction au sein de l’OIN. « Ceux qui vont loger dans Les Fabriques sont les salariés de demain », a affirmé le chef d’entreprise qui a l’ambition d’attirer des compétences venues d’ailleurs mais aussi d’offrir de l’emploi aux habitants des quartiers nord. Plus d’un millier de personnes devrait travailler dans le campus.