Un cabinet catalan sélectionné pour le futur musée Soulages de Rodez

Image d'illustration de l'article

Le projet architectural de l'agence catalane RCR Arquitectes Aranda-Pigem-Vilalta a été sélectionné pour la construction du musée Pierre Soulages à Rodez, mardi soir par la communauté d'agglomérations du Grand Rodez, initiatrice du projet.

Ce projet, déjà présélectionné par un jury d'experts dont faisait partie le peintre Pierre Soulages, a été adopté à une très forte majorité des élus du Grand Rodez, 35 des 45 élus votant pour. Le futur musée "donnera à la communauté d'agglomérations la capacité de changer de dimension, d'échelle. Il va accroître l'attractivité économique et touristique du Grand Rodez et aura des répercussions sur toute notre politique d'aménagement", a déclaré à l'AFP à l'issue du vote Marc Censi, président de la communauté d'agglomération.

Quatre projets architecturaux, un espagnol, un japonais et deux français, avaient été présélectionnés parmi 98 concurrents à l'issue d'un concours international de maîtrise d'oeuvre. Le projet espagnol de l'agence catalane RCR Arquitectes Aranda-Pigem-Vilalta sera composé de cinq rectangles de différentes hauteurs formant un L sur une superficie de 6.595 m2. L'ouverture du musée Soulages est prévue en 2011 et le coût des travaux s'élèvera à 13 millions d'euros, financés par l'Etat à hauteur de 40%, la région (20%), le département (20%) et le Grand Rodez (20%). Pierre Soulages, 88 ans, a fait don en 2005 avec son épouse Colette d'une majeure partie de son oeuvre, d'un montant de plus de 16 millions d'euros, à la communauté d'agglomérations du Grand Rodez.

©AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !