Un belvédère en Corten se pose dans le vignoble Nantais

A Château-Thébaud, au sud de Nantes, Joseph Paris a posé les premiers éléments en acier Corten du « Porte-vue », une flèche de 30 mètres, dont 20 mètres en porte-à-faux au-dessus de la Maine, conçue par l’architecte savoyard Emmanuel Ritz.

Réservé aux abonnés
Levage du belvédère « Porte-vue » à Château-Thébaud (Loire-Atlantique)
Vue aérienne du levage du belvédère « Porte-vue » à Château-Thébaud (Loire-Atlantique).

Ce mardi 4 août, les conditions étaient au beau fixe pour le levage et la pose des premiers éléments du « Porte-vue », un belvédère en acier Corten conçu par Emmanuel Ritz, avec le bureau d’études Méca et Arias Montagne. Cette structure de 32 mètres de long a été fabriquée dans les ateliers nantais de Joseph Paris, filiale du groupe Fayat, spécialisée dans les ouvrages d’art complexes ou de grande hauteur. Une phase de curage et de consolidation de la falaise avait été préalablement réalisée par Roc Confortation (Indre-et-Loire), tandis que GTM Ouest a réalisé les ancrages.

Inauguration le 2 octobre

« Nous avons posé les deux premiers treillis et le dernier sera posé demain matin avec l’aide des cordistes de Ouest Acro » explique Stéphane Nicolas, conducteur de travaux chez Joseph Paris. L’opération s’est effectuée sans problème grâce à une grue de chez Mediaco de 450 tonnes avec une flèche de 60 mètres. « Pour nous, ce n’est pas un chantier particulièrement complexe et, en plus, nous avions préalablement monté le belvédère à blanc dans notre atelier de Nantes » raconte Stéphane Nicolas. Jeudi, un convoi exceptionnel acheminera le platelage et les garde-corps, également en acier Corten. Avant la fin de la semaine, le belvédère tel que l’a imaginé l’architecte savoyard Emmanuel Ritz devait être visible, mais il faudra attendre le 2 octobre pour son inauguration officielle. Entre-temps, Joseph Paris réalisera des essais en charge en disposant une énorme quantité d’eau sur la structure afin de calculer la réaction de la flèche.

L’ouvrage offrira une vue panoramique sur la base de loisirs de Pont Caffino, situé à 30 mètres en contrebas. Ce site a été une carrière dont la roche était exploitée notamment pour la fabrication de pavés pour les rues de Nantes et qui remontait à Nantes par la Maine, à l’époque navigable, la Sèvre puis la Loire. Quelque 150 000 m3 de roche ont ainsi été extraits de ce site qui a cessé d’être exploité dans les années soixante avant d’être protégé dans les années soixante-dix pour devenir une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Un projet de territoire

La gestation du « Porte-vue » aura mis quatre ans, notamment pour régler son financement. C’est investissements de près d’un million d’euros est porté par Clisson Sèvre et Maine Agglo, avec l’aide de la région Pays de la Loire, du département de Loire-Atlantique de la commune de Château-Thénaud, de l’Europe (fonds Leader) et de l’Etat. L’investissement sera complété par 350 000 euros HT pour la rénovation de l’esplanade de la mairie et d’un jardin avec des gradins de 100 places, situés juste derrière le belvédère.

Avec son porte-à-faux de 20 mètres au-dessus de la Maine, ce belvédère sera incontestablement l’étape phare de l’extension dans le vignoble du parcours touristico-artistique « Le Voyage à Nantes » qui compte quelque 110 œuvres dans l’espace public à Nantes et dans ses alentours. « Au-delà de la valeur artistique des œuvres elles-mêmes, se joue la valorisation du vignoble nantais qui, dès l’origine, faisait partie des objectifs du Voyage à Nantes » explique Jean-Blaise, directeur général de la SPL Le Voyage à Nantes, dont la 9e édition ouvre ce samedi 8 août jusqu’au 27 septembre.

Vue 360°, par Gaël Arnaud :

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !