Un bâtiment de stockage sous haute surveillance

-Les protections contre l'incendie ont été renforcées compte tenu des matériels entreposés.

Spécialisé dans le traitement de l'insuffisance rénale, le groupe suédois Gambro a décidé, pour des raisons d'optimisation de coûts et de sécurité, de réaliser sur le site d'Hospal à Meyzieu (Rhône), un bâtiment capable de stocker 8 000 palettes et de traiter tous les flux logistiques. Ce projet représente un investissement de 50 millions de francs dont 35 pour le bâtiment. Thierry Eyrard, responsable du département technique, précise la démarche retenue : « Nous avons privilégié la protection des personnes et des biens en confiant à l'Apave une mission d'assistance technique, de la conception jusqu'à la réception des lots, y compris pour le gros oeuvre. »

Conçu par le bureau d'études Blezat, ce bâtiment comporte un magasin de stockage entièrement automatique haut de 28 m, long de 100 m et large de 20 m. Hospal a toutefois conservé la maîtrise de certains aspects : « pour tous les lots (une vingtaine), nous avons choisi nos partenaires qui ont reçu un cahier des charges », indique Thierry Eyrard.

Par ailleurs, s'agissant d'une installation classée avec étude d'impact, les pompiers et la Drire sont directement intervenus. Les services de sécurité ont exigé que l'on étudie l'impact d'un incendie éventuel, compte tenu des gros volumes stockés et de la présence de riverains. L'Apave a même effectué une simulation par calcul du rayonnement d'un incendie.

La protection du bâtiment est assurée à plusieurs niveaux. Tout d'abord, un système effectue une détection précoce des fumées. Il fonctionne par prélèvement et regroupement de fumée, avec mesure par voie optique. Des sprinklers complètent le dispositif sans prise d'air basse, afin que le feu soit étouffé par le bas. Une colonne sèche est prévue pour envoyer de l'eau depuis l'extérieur. Toutes les portes d'accès sont coupe-feu et les passages de gaine de climatisation sont équipés de clapets.

Quant aux installations électriques, elles ont été réduites au strict minimum, ainsi que la ventilation, excepté dans une zone bien circonscrite. Seuls les transstockeurs ont une alimentation électrique. De plus, afin d'éviter tout défaut intempestif, les armoires électriques sont équipées d'un système d'extinction automatique par gaz. L'ensemble de ces prestations n'a pas constitué un seul lot sécurité, mais a été confié à différents spécialistes.

Du béton cellulaire pour la stabilité au feu

La structure en béton est stable au feu pendant deux heures. Elle est complétée par un habillage en panneaux autoporteurs préfabriqués de béton cellulaire de 20 cm d'épaisseur, en façade et en toiture. La couverture, sur laquelle est réalisée une étanchéité, participe au contreventement du bâtiment. Cet ensemble a une tenue au feu naturelle de deux heures. De plus, il présente une grande inertie thermique et une absence de pont thermique. L'isolation est garantie dans le temps et les panneaux ne demandent pas d'entretien. En l'absence de masse métallique, il n'y a pas de corrosion et les risques liés à la foudre sont diminués.

L'approbation du projet ayant été obtenue fin décembre 1997, les premiers coups de pioche ont été donnés en juin et les travaux devront être terminés fin décembre 1998.

LES INTERVENANTS

Maître d'ouvrage : Hospal Meyzieu

Architecte et ingénierie : Blezat

Contrôle technique : Apave lyonnaise

PHOTO :

Complétée par un habillage en panneaux autoporteurs préfabriqués, la structure en béton est stable au feu pendant deux heures.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !