Grossiste distributeur spécialisé en produits agroalimentaires biologiques, Relais vert vient d'inaugurer sa plate-forme logistique à énergie positive située à Carpentras. Il s'agit là des premiers locaux d'activité à énergie positive de la région Paca. Implanté sur un terrain de 18 hectares, cet ensemble immobilier de 7 000 m² s'inscrit dans une démarche HQE et se compose de bureaux (648 m²) et de zones de stockage divisées en deux halls de 3 000 m² chacun environ, l'un dédié au stockage de produits secs à température ambiante et l'autre, réfrigéré, dédié au stockage et à la préparation de produits frais.
Une production supérieure à la consommation
C'est la Compagnie des contractants régionaux (CCR), filiale de GSE spécialisée dans la conception et la réalisation de bâtiments tertiaires, logistiques et industriels, qui a assuré la conduite du projet et sa faisabilité technique et financière avec le concours de l'architecte Yves Guiter et en partenariat avec l'entreprise Ciel et terre, spécialisée dans les centrales solaires photovoltaïques de grande taille en toiture et au sol. Cette plate-forme produira 840 000 kWh/an pour une consommation évaluée à 250 000 kWh/an, grâce notamment à sa toiture qui accueille 5 750 m² de panneaux photovoltaïques d'une puissance de 694 kWc (kilowatt crête).
Cette centrale solaire, dont l'exploitation sera assurée pendant trente ans par Ciel et terre, utilise le système Arch'Helios conçu et développé par l'entreprise, qui permet de répondre simultanément à deux fonctions, l'étanchéité de la toiture et la production d'électricité, tout en étant conforme aux critères d'intégration à l'architecture. Ce projet représente, pour Relais vert, un investissement d'un montant de 5 millions d'euros.