Au dixième étage du seul édifice reconstruit à "Ground Zero" à New York, un bataillon d'architectes et ingénieurs travaillent d'arrache-pied à une oeuvre commune: ériger en six ans un "centre urbain du XXIe siècle" sur l'emplacement du site anéanti du World Trade Center. A quelques jours du sixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, la maquette du projet a été présentée à la presse jeudi par le promoteur Larry Silverstein.
M. Silverstein est le promoteur immobilier qui avait loué le World Trade Center (WTC) deux mois avant les attentats de 2001. Après avoir reçu avec l'Autorité du Port de New York, propriétaire des tours, plus de quatre milliards de dollars des compagnies d'assurance, il dirige à présent les travaux de reconstruction. "L'équipe du World Trade Center Design est une réunion exceptionnelle de talents. (...) Durant les seize derniers mois, quelque 120 hommes et femmes ont uni leurs efforts pour ce projet commun", s'est-il félicité. "Travailler ensemble a permis de dégager une énergie créatrice et un niveau de collaboration rarement atteints à cette échelle dans le monde de l'architecture. D'un point de vue du dessin, chacune des tours est distincte, même si toutes sont compatibles d'un point de vue architectural et s'intègrent dans un ensemble", a-t-il ajouté.
L'enthousiasme de Larry Silverstein contraste avec l'état actuel de l'esplanade, peu changée à première vue, et toujours en chantier après six ans de polémiques et de retards. La partie centrale du projet, la "Tour de la Liberté" sera le premier des gratte-ciels à surgir à "Ground Zero" en 2011. Les énormes piliers d'acier qui soutiendront l'édifice ont déjà été enfouis dans le sol. L'édifice, d'une hauteur de 541 m (1776 pieds, en référence à l'année de l'indépendance de l'Amérique), comptera 82 étages, et sera réalisé par l'architecte David Childs.
Autour du bâtiment se dresseront d'autres tours moins hautes, un monument à la mémoire des 2.750 victimes des attentats du 11-Septembre, et un musée. Selon les architectes du bureau d'études Foster and Partners, une deuxième tour comptera 79 étages qui seront coiffés par un toit oblique en pointe de diamant. La Tour 3, de 71 étages, a été dessinée par le bureau d'études de Rogers Stirk Harbour. Les arrêtes vitrées permettront d'avoir une vision panoramique. Oeuvre de l'architecte japonais Fumihiko Maki, la Tour 4, située près du monument aux victimes, sera construite dans un style minimaliste. M. Silverstein a assuré que la construction des tours serait terminée en 2013.
Dessiné par l'espagnol Santiago Calatrava, d'un aspect extérieur que certains comparent à un squelette de dinosaure, le noeud de transport qui reliera le réseau de métro et d'autobus est lui déjà en cours de construction et devrait être inauguré en 2009. Dans la perspective de la commémoration des attentats la semaine prochaine, le président du mémorial aux victimes, Joe Daniel, a assuré que "des progrès notables" avaient été réalisés cette année sur les projets de monument et de musée, et que le premier commencerait à être construit l'année prochaine. Le monument comprendra notamment deux bassins entourés d'arbres sur l'emplacement des tours jumelles, avec des chutes d'eau pour un montant total de 350 millions de dollars, dont 50 doivent encore être trouvés. Selon M. Daniel, "le monument sera le symbole de notre renaissance après les attentats, et sera le coeur du sud de Manhattan, reconstruit et revitalisé".
Luis TORRES DE LA LLOSA (AFP)