Tunnels : deux tubes sécurisés dans un même élan

Situés sur l'axe reliant les stations de montagne au littoral niçois, les percements de la Mescla et de Reveston sont remis aux normes de sécurité, notamment incendie.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L’entrée du tunnel de la Mescla.

Sur la route des Alpes (RD 6102), dans la commune de Malaussène (Alpes-Maritimes), deux tunnels font l'objet de travaux de mise en sécurité : celui de la Mescla (1 014 m de long) et celui de Reveston (327 m). Les deux monotubes unidirectionnels à deux voies de circulation sont reliés par un viaduc d'environ 400 m. Mis en service en 1991 et propriété du conseil départemental des Alpes-Maritimes, ces ouvrages ne répondaient plus aux normes de sécurité et nécessitaient, pour le plus long, la création de deux galeries d'évacuation des usagers en cas d'incendie. Une mesure devenue obligatoire suite au drame du tunnel du Mont Blanc en 1999, où 39 personnes avaient perdu la vie à la suite de l'embrasement d'un semi-remorque.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 228_10096_k3_k1_28217.jpg PHOTO - 228_10096_k3_k1_28217.jpg

« Condensée de mi-février 2023 au début de l'année 2024, l'étape opérationnelle du projet fait intervenir différents corps de métiers dans un espace réduit et selon un phasage rigoureux », explique Xavier Abad, directeur des exploitations chez Spie Batignolles Génie civil, mandataire de groupement. En effet, bien que fermés à la circulation le temps du chantier, les tunnels, très fréquentés car positionnés sur l'axe structurant reliant les stations de montagne au littoral niçois, doivent redevenir accessibles durant 23 week-ends, répartis sur les périodes touristiques hivernales et estivales. Une contrainte qui suppose une coordination fine des travaux, en particulier les plus lourds pour la route, tels que l'alésage des tubes existants, le creusement à l'explosif, ou l'intégration de voiries et réseaux divers dans les radiers…

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 228_10096_k4_k1_28218.jpg PHOTO - 228_10096_k4_k1_28218.jpg

Galeries d'évacuation à créer. De surcroît, plusieurs cotraitants opèrent simultanément, en trois-huit pour certains. Une organisation à laquelle s'astreint notamment l'équipe chargée de percer dans la roche calcaire les deux galeries d'évacuation du tunnel de la Mescla. Espacées de 400 m, celles-ci com-prennent un sas d'entrée, un abri de secours et un cheminement piéton débouchant dans le tube, parallèle, des Chemins de fer de Provence. Les deux rameaux, d'une longueur respective de 48 m et de 92 m, ont été réalisés selon la méthode traditionnelle à l'explosif entre février et mai 2023. Ils ont nécessité près de 80 tirs, de 1 m à 2,50 m chacun.

Dans le même temps, les travaux d'étanchéité et de récupération des eaux de ruissellement ont été enclenchés sur les deux ouvrages. C'est également le cas pour les opérations de modernisation des réseaux électriques ainsi que celles relatives au génie civil intérieur sur la voie rapide. Au total, ces interventions auront mobilisé près de 150 personnes et généré 18 000 tonnes de déblais acheminées vers les carrières voisines afin de les valoriser en gravier.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 228_10096_k5_k1_28219.jpg PHOTO - 228_10096_k5_k1_28219.jpg

Le chantier se poursuivra jusqu'à la période estivale, durant laquelle il s'agira de déployer les câbles et de finaliser le génie civil intérieur, sur la voie lente cette fois-ci. A la fin de l'année, les dernières opérations seront consacrées à la mise en place des équipements de sécurité et de vidéosurveillance et à la réalisation des enrobés.

Informations techniques

Maîtrise d'ouvrage : conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Maîtrise d'œuvre : Bonnard et Gardel (B&G). BET : Lombardi (géotechnique et structure).

Entreprises : Spie Batignolles Génie civil, mandataire du groupement composé de Spie Batignolles Nardelli, Enfrasys, Citeos et Tama.

Calendrier des travaux : de décembre 2022 à juin 2024.

Coût de l'opération : 20 M€ HT.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires