Tunnel du Gothard : bilan positif du trafic bi-directionnel

La nouvelle gestion du trafic au tunnel du Gothard (sud), qui permet aux camions de se croiser à nouveau depuis le 30 septembre, s'avère positive a estimé Daniel Schneider, porte-parole de l'Office fédéral suisse des routes (OFROU).

"Le système a dans l'ensemble bien fonctionné dès le premier jour", a indiqué M. Schneider. Un système de trafic bi-directionnel, dit au compte-gouttes, a remplacé celui du dosage, qui interdisait aux camions de se croiser dans le tunnel, après la collision entre deux camions qui avait tué 11 personnes le 24 octobre 2001. Le système du "compte-gouttes" consiste à faire passer les poids-lourds selon une cadence variable, le débit total (voitures et camions) étant limité à 1.000 unités par heure et par sens.

"Il est encore trop tôt pour effectuer un véritable bilan", ont toutefois estimé plusieurs autorités concernées telles que les polices locales ou l'Association suisse des transports routiers, même si celles-ci jugent le nouveau système, qui permet à 3.500 camions de passer le tunnel quotidiennement, meilleur que l'ancien système de dosage. Quant à la phase rouge, introduite à deux reprises cette semaine, et qui a limité la circulation des camions, elle s'explique notamment, selon l'OFROU, par le retour des camionneurs qui jusqu'ici évitaient le tunnel du Gothard.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires