Troyes : près de 8 km de digues encore à réhabiliter

Réservé aux abonnés

Construite sur la Seine, la ville de Troyes (Aube) est exposée au risque de crues, bien qu'elle soit protégée par une ceinture de digues à l'intérieur de l'agglomération et un lac- réservoir en amont. En 2011, un diagnostic a conclu que les trois quarts de ce réseau de 16 km nécessitaient des travaux urgents de sécurisation. Après 7 km déjà réhabilités, une seconde phase de 4 km se lance. Elle concerne quatre digues entre Troyes et la commune voisine de Saint-Julien-les-Villas qui préservent un secteur d'environ 5 000 habitants. Leur renforcement s'accompagnera d'une amélioration des ouvrages existants. Selon le budget prévisionnel, ce chantier coûtera 34 M€. Il devrait démarrer en 2025 pour s'achever en 2031.

Stabilisations. Dans l'intervalle, trois des cinq digues de clôture du lac-réservoir « Seine » construit en 1966 seront restabili-sées. Longues de 3,7 km, elles nécessiteront l'apport de quelque 200 000 t d'enrochement par-dessus le parement bétonné.

Chiffré à 20 M€ minimum, le chantier se déroulera jusqu'en 2027, à raison de trois mois par an calés sur le calendrier de remplissage et de vidange du plan d'eau.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !