Un échafaudage pesant 328 tonnes matérialise de façon très visible l'importante rénovation encours de la halle voyageurs de la gare de Troyes (Aube). Achevées en 1895, la charpente métallique et les verrières de 7 000 m qui surplombent les voies et les quais de la ligne Paris-Mulhouse avaient bien besoin d'un important rafraîchissement. SNCF Réseau, maître d'ouvrage, consacre 12,5 M€ à l'opération.
Travaux sous dépression d'air. Celle-ci va remplacer la couverture, renforcer l'ossature, décaper l'ensemble de la structure, la recouvrir d'une nouvelle peinture -qui passera de l'ocre au gris clair -et remettre en état les dispositifs d'évacuation des eaux pluviales. Les travaux de peinture se déroulent dans des sas avec dépression d'air et contrôle de l'hygrométrie afin d'empêcher le fer de rouiller.
A l'occasion de ce chantier, la halle de la gare gagnera également un nouvel éclairage destiné à mettre en valeur son architecture. Echelonnés de novembre 2018 à février 2021, les travaux se déroulent essentiellement de nuit, car ils nécessitent d'interrompre la circulation.