Marianne Développement réhabilite l'usine Fra-For, usine de textile historique de la ville. Visite en images commentées.
C'est une vieille dame assoupie au bord de la Seine à Troyes.
Née en 1902, elle a connu l'âge d'or de l'industrie textile dans la ville, puis son déclin. Elle dort depuis 1999 mais son réveil est programmé. C'est même plus qu'un réveil : une nouvelle jeunesse et une nouvelle vie.
Cette vieille dame c'est l'usine Fra-For. Et son futur renouveau elle le doit au coup de foudre d'un promoteur, Eric Vialatel, PDG de Marianne Développement. "J'ai été complètement séduit par l'endroit" raconte-t-il.
En 2003, il rachète au liquidateur judiciaire de l'usine, l'hectare de terrain. En août 2007, il obtient le permis de construire. Son projet pour l'endroit ? Pas simplement le remettre en état donc, mais le réhabiliter totalement et l'inscrire à nouveau dans la vie de la ville. Comment ? Tout d'abord, en démolissant "les éléments sans valeur esthétique ni patrimoniale, pour conserver ceux qui contiennent une forte identité". En effet depuis 2002, le site est inscrit par la ville dans la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), destinée à préserver le patrimoine architectural issu de l'ancienne activité industrielle.
Un nouvel espace public en bord de Seine
Ensuite, tout en conservant la mémoire du site donc, en construisant 127 logements (lofts, maisons de ville et appartements du T2 au T4 - 2400 à 3000 € le m²), une résidence hôtelière de 20 chambres, un restaurant, des commerces, un centre de remise en forme...
Charge aux architectes Emmanuel Lozano (STUDIO 36) et Jean-Jacques Ory (ORY Architecte) de construire un ensemble homogène entre les éléments modernes et les éléments typiques de l'activité industrielle avec les matériaux adéquats (verre, acier, brique). Les opérations de démolition démarreront à la fin de l'année et le début des travaux est déjà programmé pour le début de l'année 2009. La livraison du programme est prévue pour 2010.
Un nouvel espace public aménagé par la ville de Troyes viendra garantir l'intégration du projet (aménagement des berges de la Seine, esplanade d'accueil, jardin public, passerelles, quais piétonniers...) Les Troyens pourront alors venir quand il leur chante et sans se faire prier, rendre visite à leur vieille dame le dimanche.
Adrien Pouthier