Pour leur deuxième édition, les Trophées du jumeau numérique ont récompensé huit lauréats (voir la liste complète dans l’encadré ci-dessous). Parmi eux, le prix de la "catégorie R&D" retient particulièrement l’attention. En effet, il a été remis au cadastre néerlandais avec le ministère de l’intérieur et des relations du Royaume des Pays-Bas, qui ont travaillé en partenariat avec l’éditeur de logiciels Sogelink. Ensemble, ils ont mis au point une solution basée sur les données afin d’adresser le problème des pénuries de terres. Une difficulté tangible dans le pays car l’extraction des ressources diminue alors que la demande reste élevée.
Creuser virtuellement le sous-sol
Afin d’éviter les pénuries de sable, argile, graviers... , une utilisation plus durable et même circulaire des sols est donc nécessaire. Le recyclage des matériaux, tels que sable, argile, graviers…, serait même plus rentable pour les prestataires. D’où l’intérêt de la solution développée par l’équipe du professeur Henk Scholten au sein de Sogelink, qui consiste à « creuser virtuellement » n’importe où aux Pays-Bas. Ainsi, dès qu’un projet est créé, la composition prédite du sol est affichée ainsi que les volumes à excaver et/ou à remblayer. Le tout avant que les travaux débutent. Ce jumeau numérique de l’ensemble des sols du territoire permet d’organiser l’offre et la demande grâce à une connaissance fine de la composition du sous-sol.
Piloter les politiques publiques
Un autre prix qui mérite d’être souligné est celui remis au territoire d’Angers Loire Métropole dans la catégorie « Collectivités ». En effet, l’établissement public a réalisé le jumeau numérique de son territoire à l’échelle des 29 communes qui le composent. Cet outil de connaissance du territoire sert ainsi au pilotage des politiques publiques et à la prise de décision. Il peut aussi être utile pour communiquer sur les projets. Il exploite l’ensemble des données territoriales : physiques, environnementales, socio-économiques… à partir du système d’information géographique (SIG).
Vérification des interfaces de VRD
Enfin, à l’échelle du chantier cette fois, le prix de la catégorie « Continuité numérique » a été remis à l’équipe organisée autour de l’Etablissement public d’aménagement de Bordeaux métropole, qui compte dans ses rangs Ingérop et Colas pour le traitement des VRD sur le projet d’aménagement du quai Deschamps à Bordeaux. Le projet implique diverses opérations de VRD ainsi que des aménagements urbains. Le jumeau numérique porte sur un tronçon de 400 m linéaires en deux fois deux voies urbaines. Il permet de suivre les travaux périodiquement ce qui simplifie la gestion de l’exécution, des vérifications d’interface et de la réception des aménagements. Des fonctionnalités qui rappellent celles d’un modèle BIM.
Premier niveau de maturité
D’ailleurs, le président du jury, Francisco Chineta, professeur aux Arts et métiers en modélisation et simulation avancées, constate « qu’il faut beaucoup de temps pour constituer les bases de données immenses et intégrer la géométrie, l’environnement, les plans et beaucoup de composants. Or cette année, nous constatons que les jumeaux numériques vont au-delà de cette première phase de modélisation et d’intégration des données provenant d’un BIM ou d’un SIG. Un premier niveau de maturité a été atteint. »