Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 15295_917463_k2_k1_2144774.jpg

CAB

Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau fondent l'agence CAB en 2002 à Nice, d'où ils conçoivent une série de projets situés sur le littoral méditerranéen.

En 2012, la crèche de la Trinité reçoit le prix de l'Equerre d'argent.

La puissance du paysage niçois les pousse à épurer les volumes par l'abstraction géométrique, par l'expression de la structure et la mise en œuvre de matériaux bruts.

Lauréate du concours pour la conception de l'Ensae Paris-Tech sur le plateau de Saclay, l'agence s'installe à Paris. Après l'Institut de la mer qu'elle vient de livrer à Villefranche-sur-Mer, l'agence achève l'internat du lycée Honoré-de-Balzac et un gymnase à Paris (2019), ainsi que des logements sociaux à Pantin (2020). Parallèlement, les trois architectes enseignent aux Ensa Versailles, Belleville et Bordeaux.

cabarchitectes.com

BUREAU FACE B

Camille Mourier et Germain Pluvinage se rencontrent au cours de leurs études à l'Ensa Lille. Juste après l'obtention de leur diplôme, ils remportent un concours d'idées porté par une réponse théorique sur « le bureau de demain ». Ce projet les mènera à une première commande d'ampleur : 18 000 m2 de bureaux à Nanterre. Ils fondent l'agence à cette occasion. Ils s'appliquent à employer la matière en considérant les efforts qu'elle supporte et transmet. Ils utilisent la géométrie pour sa capacité à ordonner et à mettre en relation. Entourée de bureaux d'études d'ingénierie reconnus, d'industriels, d'artistes, d'écologues ou d'économistes, l'agence s'inscrit dans une démarche d'excellence. Elle a livré en début d'année un projet manifeste : une halle sportive pour la ville de Calais.

bureaufaceb.com

SEBASTIAN IRARRAZAVAL

Né à Santiago du Chili en 1967, Sebastian Irarrazaval étudie l'architecture à l'université catholique du Chili, dont il sort diplômé en 1991 et où il enseigne aujourd'hui. Il compte parmi les architectes chiliens les plus en vue et a déjà été exposé trois fois à la Biennale de Venise. Parmi ses réalisations, on peut citer les maisons Caterpillar et 2Y, l'hôtel Indigo Patagonia et l'école de design de l'université catholique.

Son travail se caractérise par la relation qu'il développe avec le sol pour s'insérer dans un paysage et l'attention qu'il porte aux circulations. Sur le plan constructif, il s'inscrit entre un artisanat local et un système industrialisé plus global, et joue souvent sur la répétition de modules. En 2016, il a reçu le RIBA Awards for International Excellence pour la bibliothèque qu'il a bâtie à Constitution.

sebastianirarrazaval.net

MURADO & ELVIRA

Après avoir obtenu leur diplôme à l'Etsam (Madrid), Clara Murado et Juan Elvira complètent leur formation à Venise puis Columbia (NY). Ils fondent leur agence en 2003 et se font remarquer pour quelques maisons individuelles, dont celle construite au cœur d'une chênaie à Badajoz, avec ses grandes parois mobiles qui reconfigurent les espaces extérieurs périphériques. Lauréats d'Europan 9 avec un projet de résidence universitaire à Trondheim, ils conçoivent d'autres projets en Norvège.

Outre le soin apporté aux travaux de réhabilitation de patrimoine ancien, comme pour la bibliothèque de Baiona ou le futur centre hospitalier pour enfants à Madrid, ils s'investissent dans le monde de l'édition et des arts graphiques avec la société M&E Grafico.

muradoelvira.com

JOAO LUIS CARRILHO DA GRAÇA

Diplômé de l'école des beaux-arts de Lisbonne en 1977, Joao Luis Carrilho da Graça est lauréat du prix national d'Architecture du Portugal dès 1993. Le développement de son travail à l'international lui permet de construire le théâtre de Poitiers, livré en 2008, mais lui fait regretter de n'avoir pas abouti pour la Maison de la mode de Milan. L'architecte est extrêmement sensible aux traces du passé, ayant délicatement posé quelques boîtes sur les ruines du château Sao Jorge de Lisbonne, un pont piéton dans la Serra da Estrela, une église à Portalegre. Il concrétise également des programmes contemporains, comme le datacenter des télécoms Portugais.

Il intervient dans plusieurs formations universitaires, à Lisbonne ou Evora.

jlcg.pt

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 15295_917463_k2_k1_2144774.jpg PHOTO - 15295_917463_k2_k1_2144774.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !