Trois projets lauréats au concours EDF sur l'habitat bas carbone

Image d'illustration de l'article
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Lancé début 2008, le concours EDF sur l'habitat bas carbone a pris fin le 22 avril avec la proclamation des trois projets lauréats. Tous présentent des émissions de CO2, liées à la consommation d’énergie du bâtiment, comprises entre 0,5 et 2 kg par m2 et par an ; soit des résultats nettement meilleurs que la classe A du diagnostic de performance énergétique (5 kg/m2/an).

Catégorie "Maisons individuelles Bas Carbone-EnR"

Maison entrée de gamme (cible primo accédants)

Nom du projet : "Casacarbone"

"Casacarbone est une maison de construction traditionnelle revue via une conception architecturale bioclimatique, et l’utilisation du bois. La maison utilise également des énergies peu émettrices de CO2 pour le chauffage et la production d’eau chaude : insert bois, solaire thermique et appoint électrique."

Architecte : AAVP architecture

Bureau d'étude : Altia, F. Bougon, Espace Temps, EVP Ingénierie, Albert et Cie

Maison milieu de gamme

Nom du projet : "Light House"

"En utilisant des matériaux nouveaux et des assemblages inédits (panneaux polycarbonate et aérogel de silice), la Light House affirme la possibilité d’une maison thermiquement performante et peu émettrice de CO2, tout en étant lumineuse, spacieuse et ouverte vers l’extérieur. La maison utilise des énergies peu émettrices de CO2 pour le chauffage et la production d’eau chaude : pompe à chaleur, solaire thermique et appoint électrique, ainsi que de la production d’électricité photovoltaïque intégrée aux vitrages."

Architecte : Bruther

Bureau d'étude : Barbanel, CEE

Catégorie "Bâtiment collectif bas carbone-EnR"

Nom du projet : "Basic Carbon"

" Basic Carbon propose deux ouvrages pensés pour le climat du Sud, facettés comme deux diamants qui seraient traversés par la lumière et par des mouvements d'air rafraîchissants. En été, sa conception permet aux occupants d’être protégés du soleil durant les périodes les plus chaudes. Les deux bâtiments utilisent également des énergies peu émettrices de CO2 pour le chauffage et la production d’eau chaude : pompe à chaleur, solaire thermique et appoint électrique, ainsi que de la production d’électricité photovoltaïque intégrée en façade."

Architecte : Anne Demians

Bureau d'étude : Alto Ingéniérie

Promoteur : Bouwfonds Marignan

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires