Travaux sous-marins : un mur du son pour protéger les poissons

Greenov a été primée aux Décibels d’or pour son système d’atténuation du bruit des travaux sous-marins. Une reconnaissance bienvenue pour cette jeune entreprise qui effectuera cette année ses premiers tests en mer.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le système permet de protéger l'environnement des travaux côtiers et offshore.

Le Conseil National du Bruit a remis mercredi 10 janvier ses Décibels d’or, qui récompensent des initiatives d’amélioration de l’environnement sonore. Parmi les entreprises distinguées, Greenov a mis au point un système innovant pour réduire la pollution sonore générée par les travaux sous-marins. Le but : protéger les animaux marins qui ont besoin du son pour communiquer, se nourrir, se reproduire ou se repérer. « Or, du fait des activités humaines, l’intensité sonore de certains fonds marins a augmenté de près de 20 décibels ces 50 dernières années, soit une augmentation de la pression acoustique d’un facteur 100 », souligne l’entreprise.

Une membrane et de l’air

Pour réduire le bruit des travaux, Greenov propose de dresser une paroi gonflable sous-marine entre le chantier et son milieu. « Elle se compose d’une membrane réalisée dans un tissu technique à base de PVC avec un revêtement résistant à l’environnement marin, dans laquelle on injecte une fine lame d’air », explique Gwenaël Desse, responsable du développement de l’entreprise. Le système se décline en deux versions : un mur, pour isoler les travaux portuaires ou côtiers, et une chaussette, dédiée aux opérations de battage de pieux pour les installations de type éolien offshore. 

Image d'illustration de l'article
Testé en bassin, le mur se compose de deux rangées de membranes. Ici, la première rangée est déployée tandis que la seconde est encore pliée au sol. Testé en bassin, le mur se compose de deux rangées de membranes. Ici, la première rangée est déployée tandis que la seconde est encore pliée au sol. (FRANK, Stephanie)

-30 dB = 99 % de bruit en moins

Baptisé Subsea Quieter, le dispositif permet une atténuation acoustique de 10 à 35 décibels selon les fréquences. « Cela semble peu lorsqu’on sait qu’un chantier de pieux battus produit jusqu’à 260 dB, admet Gwenaël Desse, mais les ondes sonores ne se diffusent pas de la même manière dans l’air et sous l’eau. En milieu sous-marin, cette diffusion est logarithmique : réduire le bruit de 3 dB permet ainsi de diviser la pression sonore par deux ». Et si la réduction est portée à 30 dB, la pression sonore est abaissée de… 99 %.

2024, l’année des essais en mer

Greenov veut donc faire mieux que les rideaux de bulles, le système de protection acoustique le plus répandu aujourd’hui mais dont l’efficacité est affaiblie par le courant, la houle et la profondeur. La performance acoustique de la membrane a été validée par des laboratoires indépendants et des essais. Le mur (Subsea Quieter Blue Shield), déployé avec succès dans le bassin Océanide, à la Seyne-sur-Mer, sera testé pour la première fois en mer au début de l’été 2024 au Québec, tandis que la chaussette (Subsea Quieter Pile Driving), dont la cinématique a été évaluée en air à Saint-Nazaire, fera l’objet d’essais dans le port ligérien à partir de la fin mars.

Modulaire et moins cher

Au-delà de la membrane elle-même, l’innovation réside également dans la modularité du système, qui permet de le déployer et de le replier facilement, par exemple pour laisser passer un navire. « Le système complet sera cinq à dix fois moins cher que les autres systèmes de confinement acoustique et permettra ainsi une baisse du coût de revient de l’énergie verte des éoliennes en mer de l’ordre de 15 à 20 millions d’euros par parc », estime Greenov. Une perspective qui lui vaut le soutien d’acteurs majeurs du secteur, comme Bouygues Travaux Publics Région Francele Port de Saint Nazaire ou l’énergéticien allemand RWE. 

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !