A Rombas en Moselle, la société Technirep, spécialisée dans la réparation, le renforcement et la protection des ouvrages en béton est en train de réaliser des travaux spéciaux, pour le compte d'Arcelor Mittal, sur une cheminée de 100m de haut. Celle-ci, construite en 1962, a subi de nombreuses déformations, - le ferraillage mis en place dans la structure étant insuffisant -, des fissures sont apparues et les aciers ont été atteints. Par ailleurs, un corset de précontrainte, constitué de cerces acier, mis en place après la construction, a dû être conservé.
Les travaux, pour un montant de plus d'1 million d'euros HT, consistent à réparer cette cheminée de 7m de diamètre intérieur et de 100 m de haut, dont les 50 premiers mètres ont une paroi d'épaisseur 20cm, et les 50 derniers une épaisseur de 12cm. Le choix technique de l'entreprise Technirep s'est arrêté sur un renforcement de l'ouvrage par une application de fibres de carbone (entre 33,5 et 84m), par projection de béton (entre 0 et 16,5m en voie sèche, puis entre 16,5-33 et 84-100m en voie humide) et par un traitement par injection des fissures (plus de 3000 m).
Avant de renforcer l'ouvrage, il a été nécessaire de traiter les nombreuses fissures (plus de 3000 m). La phase suivante consiste à sabler la cheminée ; une opération indispensable avant d'entamer la projection de béton et le collage de la fibre de carbone.
Pour ces travaux en hauteur, un système spécifique a été mis en place. Quatre plateformes élévatrices à mât unique, pouvant supporter une charge de 1 200 kg chacune, ont été installées, constituant un anneau périphérique. Une attention particulière est portée à leur équilibrage Ces plateformes s'élèvent à une vitesse de 7m par minute.
