Deux tours jumelles de 39 étages, décalées et solidaires : telle est la partie la plus visible de Coeur Défense. Une opération remarquable par son socle imposant, qui comprend trois immeubles de 8 étages reliés par un vaste atrium en verre d'une quarantaine de mètres de hauteur. L'ensemble totalise environ 200 000 m2 de surface utile, dont au moins 140 000 m2 aménagés en plateaux de bureaux.
Les bâtiments sont organisés autour d'un noyau central en béton armé. La structure porteuse est assurée par des poteaux à section circulaire. Les plateaux sont structurés selon une trame modulable de 1,35 m avec une hauteur sous plafond de 2,70 m.
Un soin particulier a été apporté au traitement de la lumière et de l'environnement climatique, notamment au niveau des façades réalisées en VEC, avec fixations mécaniques horizontales. Ainsi, sur un élément d'une hauteur de 3,60 m, la partie opaque avec remplissage isolant n'occupe que 1,30 m. Composées de vitrages clairs, elles offrent un éclairage naturel optimum, modulable grâce à un store motorisé à lames orientables. Ces parois intègrent un double vitrage isolant, avec verre peu émissif et vitrage feuilleté. D'une épaisseur de 14 cm, elles abritent également un vide pressurisé de 10 cm. Résultat : elles affichent d'excellentes performances thermiques, à la fois en terme d'isolation et d'apports solaires.
En matière de confort thermique, les consommations sont essentiellement liées aux besoins de rafraîchissement. Les ventilo-convecteurs sont équipés d'une batterie froide à eau, complétée par une batterie chaude électrique.
Un grand soin a été accordé à la qualité de l'air intérieur. Le critère hygiène a ainsi été déterminant pour le choix des ventilo-convecteurs, avec une attention particulière sur la nature des parois intérieures des caissons, tout comme sur le système de filtration et d'évacuation des condensats. Sans oublier les bouches de soufflage et de reprise qui sont toutes gainées. Pour plus de confort, le recyclage de l'air ambiant s'effectue bureau par bureau. L'air neuf y est soufflé dans les boîtiers des bouches de reprise d'air. L'air vicié en est extrait par mise en dépression des circulations et sanitaires.
Les plateaux de bureaux sont livrés non cloisonnés. Mais ils sont conçus pour recevoir des séparations. Les cloisons modulables sont emboîtées en partie inférieure de profilés métalliques incorporés dans la structure porteuse du plafond suspendu. Ce dernier est rayonnant dans toutes les surfaces de plateaux demi-circulaires, avec dalles à forme trapézoïdale.
Un plafond suspendu intègre les réseaux aérauliques et hydrauliques des ventilo-convecteurs, des dalles pivotantes, facilitant ainsi l'accès aux appareils. Autres éléments implantés dans le plénum : un réseau sprinkler, ainsi que les fines canalisations plastiques qui distribuent l'air comprimé dans le vide des façades.
Les réseaux électriques sont logés. Dans chaque bureau, deux dalles passe-câbles permettent l'alimentation des postes de travail.
Les bâtiments pourront accueillir environ 10 000 personnes.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : Tanagra.
Maître d'ouvrage délégué et entreprise générale : Bouygues.
Architecte : Agence Jean-Paul Viguier.
BE principal et suivi d'exécution : Setec Bâtiment.
BE climatisation, fluides et aménagement : Sfica.
Façades : Rinaldi Structal.
GTC : Exprimm, Landis & Staefa, Philips.
PHOTOS :
Le double vitrage isolant avec vitrage feuilleté Stadip de 10 mm intègre un vide de 18 mm et un verre intérieur peu émissif Planitherm de 6 mm.
Les bureaux sont tous équipés d'un ventilo-convecteur gainé, intégré dans le plénum du faux-plafond.
Le faux-plancher est formé de dalles Burobox de Gamma en bac métallique, remplies d'un matériau inerte, classées M0 avec une isolation acoustique de 48 dB(A).
Réalisée par Rinaldi Structal, les façades s'inscrivent dans une trame de 1,35 m. La partie transparente intègre un espace vide de 10 cm ventilé afin de maîtriser la condensation. Il est alimenté par le haut en air sec filtré, grâce à un système d'air comprimé, avec orifice d'évacuation vers l'extérieur en partie basse.
Les dalles du plafond suspendu sont équipées de luminaires Sunlux, avec source lumineuse économe en énergie et peu encombrante (tube T5 de chez Philips). Leur disposition en 3 rangs, à raison d'un luminaire par trame de 1,35 m, assure un éclairage homogène.
SCHEMA : Coupe de principe d'un faux plancher et plafond suspendu où circulent des réseaux. Reprise et soufflage d'air neuf sont individualisés par bureau.