Transformation du Palais du commerce : Vinci jette l'éponge

Rennes -

 

Réservé aux abonnés

L'appel à projets international lancé en mars 2018 par la Ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) et Post Immo pour la transformation du Palais du commerce accuse un léger retard. Propriété de la filiale immobilière de la Poste, ce bâtiment classé de 12 000 m2 de surface disponible est situé en centre-ville, place de la République. Il est aujourd'hui occupé majoritairement par la Poste et des services tertiaires.

Silence radio. Les porteurs de projet devaient remettre leur offre finale en octobre et pour une désignation de l'équipe lauréate en novembre. C'était sans compter le retrait d'un des groupements sélectionnés, celui mené par Vinci Immobilier avec Rem Koolhaas (OMA) et ALL Architectes. Honoraires trop bas ? Divergence sur le montage financier ? Sur les ambitions programmatiques ? Interrogé, Post Immo n'a pas souhaité s'exprimer sur les raisons de ce retrait arguant toutefois que celui-ci n'avait aucune incidence sur la consultation… Pour autant, il faudra tout de même patienter jusqu'au printemps 2019, selon la Ville, pour connaître le nom du lauréat du projet.

Au printemps 2018, à l'issue d'un premier tour de chauffe rondement mené, 12 équipes avaient été sélectionnées pour n'en retenir plus que quatre fin juin : Frey, avec MVRDV et Bernard Desmoulin ; Altarea Cogedim avec François Chatillon et Snøhetta ; Vinci Immobilier avec OMA et ALL ; et la Compagnie de Phalsbourg avec Perrot-Richard. Pour rappel, le scénario initial prévoyait d'implanter essentiellement des activités à caractère commercial.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires