Tout juste créée, la cellule contre les fraudes aux aides publiques cible la rénovation énergétique

Ce 5 décembre, Thomas Cazenave a installé la cellule de veille interministérielle anti-fraude aux aides publiques. La rénovation énergétique est en haut de la pile des sujets concernés.

Fraudes à la rénovation énergétique
Fraudes à la rénovation énergétique

Il l'avait annoncé début novembre lors de la présentation du plan gouvernemental pour lutter contre la fraude à la rénovation énergétique. C'est chose faite ce 5 décembre : Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics, a installé la cellule de veille interministérielle anti-fraude aux aides publiques. Elle accompagne la création d'une sanction administrative générale prévue dans le projet de loi de finances pour 2024 et la création de l'Office national anti-fraude (Onaf), transformation du service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF).

Rattachée à la Mission interministérielle de coordination anti-fraude (Micaf), cette nouvelle cellule réunira, selon la thématique, toutes les administrations concernées : fisc, douanes, DGCCRF, Tracfin, ministère l'Intérieur, services d'enquêtes judiciaires... Elle cartographiera les dispositifs d'aide, évaluera leurs faiblesses et alertera les services de l'Etat, soutiendra les filtres et blocages avant versement des aides et dégagera les synergies utiles pour mieux lutter.  

"Les premiers travaux porteront sur la fraude à la rénovation énergétique et associeront aux autres services la coordination gouvernementale du plan de rénovation énergétique, le pôle national des certificats d’énergie du ministère de la transition écologique ainsi que l’agence nationale de l’habitat (Anah)", précise le communiqué.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !