« Chaque année, nous avons moins de neige », reconnaît Maryse Vézat-Baronia, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’aménagement du territoire et du tourisme et vice-présidente du syndicat mixte Haute-Garonne montagne. Ce constat dicte une stratégie de transition en deux temps : légère jusqu’en 2020 avec des aménagements de sentiers pour les VTT, de pistes de luge et le développement de nouvelles activités, elle devient plus concrète cette année.
Priorité au ski
« Début 2020, nous avons réuni les responsables des stations de ski, l’office du tourisme, les éleveurs, les acteurs culturels… afin de créer un réseau », ajoute l’élue. Pour l’heure, le ski reste la priorité : « Il est compliqué pour les acteurs de rentrer dans une rupture totale, d’autant qu’un emploi sur quatre est lié au tourisme de montagne ici », reconnaît-elle.
51 enneigeurs se répartiront sur les pistes, d’ici à la fin de l’année, afin de produire plus de neige de culture en consommant moins d’eau et moins d’énergie. Plus question d’avoir recours à des opérations radicales comme celle de l’hiver 2020 qui a consisté en l’héliportage de neige des sommets vers les pistes enfant… Cet épisode a ouvert une série noire : « Nous n’avions pas de neige, c’était une catastrophe, cette décision avait été prise dans l’urgence… Et cette année, nous avons de la neige, mais ne pouvons pas l’utiliser… », témoigne l’élue.
Ascenseur valléen
Dans le cadre du plan 2020-2025 destiné à sortir du tout ski, le conseil départemental investit 25 M€. L’opération majeure porte sur la création d’un ascenseur valléen, « c’est notre outil 4 saisons pour se débarrasser des voitures », commente Mayse Vézat-Baronia. Il s’agit de remplacer la télécabine qui relie la ville de Luchon à la station Superbagnères.
L’installation d’un équipement plus performant et accessible permettra de diminuer la circulation automobile sur les routes de montagne, avec un débit plus important et des cabines compatibles avec l’accueil des VTT. Le département a obtenu les aides de l’Etat et de la région Occitanie pour les 18 millions d’euros de travaux qui devraient démarrer au printemps.
VTT bienvenus
Signe de l’attention à l’intégration paysagère, « le bâtiment d’arrivée sera enterré », précise l’élue. Le programme comprend également la rénovation d’un local d’exploitation à Superbagnères. L’installation d’une tyrolienne de montagne entre Luchon et Superbagnères, utilisable été comme hiver, permettra le survol du domaine. La pratique du VTT va être encouragée avec la réalisation de travaux de terrassement et de sécurisation. Au Mourtis, station plus familiale, le syndicat va implanter une piste de luge sur rail pour des activités ludiques en famille hors ski.
Au-delà de l’urgence liée à la raréfaction de « l’or blanc », les nouvelles pratiques des usagers encouragent cette stratégie. « Le confinement a drainé un nouveau public, moins demandeur d’infrastructures coûteuses. Cette tendance est forte», se réjouit Maryse Vézat-Baronia. L’élue estime que ce changement de modèle exigera encore 5 à 10 ans.*