L'agence D'HOUNDT+BAJART a voulu offrir aux enfants du Groupe scolaire Racine des sensations minérales et aériennes qui les invitent à de nouvelles aventures loin du bâti de briques rouges auquel ils sont habitués. Côté rue, les architectes ont joué sur les contrastes entre l'aspect minéral et érodé des blocs et la légèreté des fins poteaux blancs similaires à des troncs d'arbres polis par le temps. De l'intérieur, le restaurant scolaire tire avantage de sa position à l'étage : il gagne en luminosité. Des fenêtres de taille variable percent la façade qui mime des blocs rocheux tandis que les pignons sont ouverts par de grandes baies vitrées. La salle à manger, baignée de lumière, dispose aussi d'un confort acoustique idéal grâce à un revêtement de plâtre lissé à la main, habituellement réservé aux salles de concert. La surface blanche, très élégante, met en exergue les murs de roche artificielle, identique au revêtement extérieur. Pour gagner en fluidité, les jonctions entre les différentes surfaces sont gommées. Les transitions douces et l'absence d'angle visent à offrir plus de liberté à l'expérience sensorielle proposée par cette architecture. Aucune limite n'entrave l'imagination des enfants qui peuvent ainsi avoir l'impression de déjeuner à l'intérieur d'une grotte ou à l'abri des rochers d'un canyon. Polyvalent dans sa fonctionnalité, l’espace réfectoire servira aussi à l’usage du quartier grâce à son accès indépendant. Bénéficiant d’une chaufferie biomasse et solaire thermique pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire, cette cantine s’étend sur 939 m².
Source : "Le ROC - Canteen in Tourcoing, France / D'HOUNDT + BAJART architects & associés" - Gooood - 22/06/2015 - Article en anglais
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »