Alta Tourcoing (groupe Altaréa) a acquis en juillet auprès de la SEM Ville renouvelée 15 ha en plein centre-ville où ce spécialiste des centres commerciaux va édifier un complexe comprenant un hypermarché Auchan « nouvelle génération » de 4 000 m2, trois moyennes surfaces, une galerie, un cinéma de cinq salles et un parking de 800 places. Altaréa va investir environ 50 millions d’euros dans cette opération et la communauté urbaine de Lille Métropole 80 millions dans l’aménagement du site. Le complexe doit ouvrir en septembre 2009, après deux années de travaux.
Doper le centre-ville. C’est une étape majeure dans la stratégie de revitalisation commerciale et urbaine de Tourcoing. Le futur « Espace Saint-Christophe » doit doper l’attractivité du centre-ville de Tourcoing, mais il va aussi déterminer une nouvelle configuration urbaine.
Le cabinet d’architecte Brunet-Saunier a élaboré un projet à l’architecture volontairement novatrice, caractérisé par des formes souples, afin de créer des liens entre les éléments disparates de l’environnement immédiat. Les façades, grande spécialité de l’agence, refléteront les bâtiments remarquables (église Saint-Christophe, ancienne chambre de commerce...) qui jouxtent le site.
