Toulouse met à l'honneur la ville rose... indienne

Image d'illustration de l'article

"Jaïpur, une ville rose en Inde". Tel est le nom de l'exposition présentée par l'Ecole d'Architecture de Toulouse au Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville.

Elle met en avant le tissu urbanistique original de Jaïpur, organisé autour des maisons à cour appelées havelis. Celles-ci peuvent prendre des formes très différentes qui vont de la maison urbaine ou suburbaine aux pièces disposées autour d'une simple cour jusqu'à de véritables petits palais composés sur plusieurs cours communicantes.

Ce type d'habitat a vu le jour en même temps que la ville fondée en 1727 par Jai Singh II, prince d'Amber. Il confia la réalisation des plans à un prêtre bengali, Vydhiadara, qui dessina neuf quartiers réservés au commerce et à l'artisanat séparés par de larges avenues se coupant à angle droit.

Dans cette ville planifiée, où les dimensions des voies, des îlots et des parcelles sont soigneusement calibrés, des rapports spécifiques existent entre les havelis et la forme urbaine.

L'exposition "Jaïpur, une ville rose en Inde" cherche à questionner le visiteur sur les thèmes suivants : l'habitation à cour et les tissus urbains qu'elle engendre, dans quelle mesure les différences ethniques ou religieuses dans une société multiculturelle comme l'Inde, engendrent-elles des différences morphologiques sensibles dans les types architecturaux ou encore, quel est le devenir de ces maisons et de ces tissus urbains ?

Thierry Devige-Stewart

Image d'illustration de l'article
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !