Toulouse : les travaux du futur parc des expositions débuteront cet automne

La SPL Europolia, maître d’ouvrage délégué de Toulouse Métropole du futur parc des expositions construit au nord-ouest de Toulouse, va lancer, le 29 février, la consultation pour 27 lots séparés. Le montant de 15 d’entre eux est inférieur à 2,5 millions d’euros afin de favoriser l’accès des PME à un des projets structurants du territoire.

Image d'illustration de l'article
Le parc des expositions se situe sur un site de 100 hectares à proximité de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Le rendez-vous était donné au Belvédère, à Toulouse, "haut lieu de la vie économique toulousaine", selon les mots de Frédéric Carré, président de la fédération du bâtiment et des travaux publics de la Haute-Garonne (FBTP31). Le 19 février, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et de la SPLA Europolia, maître d’ouvrage délégué, a lancé officiellement la première phase de la consultation du futur parc des expositions (PEX). S’étendant sur une emprise totale de 100 hectares sur les communes d’Aussone, Beauzelle, Cornebarrieu et Seilh, au nord-ouest de Toulouse, il est un des projets majeurs de la mandature représentant un montant prévisionnel de travaux de 227 millions d’euros.

Les premiers coups de pioche sont prévus fin 2016 pour une livraison en 2020. L’équipement, conçu par une équipe de maîtrise d’œuvre conduite par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas (OMA), se compose de trois bâtiments parallèles: hall d’expositions (564x82m), un parking-silo de 3 000 places recouvrant une rue centrale (564x32m), une halle des conventions modulable (+/-150x92m) ainsi qu'une aire d’exposition extérieure. L’ensemble des bâtiments occupera une emprise de 13 hectares. S’y ajoutent la réalisation de 4,2 km de routes nouvelles, de 4 km de pistes cyclables, dont 2,5 km en 2×2 voies, de 730 m de prolongement du tramway T1, et la construction de dix bassins d’orage.

Quinze lots inférieurs à 2,5 millions d’euros

Devant une centaine de chefs d’entreprises, Anne Fraisse, directrice de projet chez Europolia, a détaillé les modalités de la consultation développée dans un mémento pédagogique distribué à l’issue de la réunion.

Europolia a remis aux chefs d’entreprises présents un mémento pédagogique lors de la réunion de lancement des appels d’offres pour le chantier du parc des expos au nord-ouest de Toulouse.