C'est une première dans le monde de la promotion immobilière en Occitanie. Pierre Passion, filiale du groupe Midi Habitat dédiée à la promotion privée, devient société à mission et rejoint le groupe des « happy few ». Il en existe en effet à peine 740 à ce jour en France, mais quasiment aucune dans le secteur de l'immobilier. Une démarche lancée il y a un an par ce promoteur qui construit 200 logements par an à Toulouse, Albi et Montauban (17 salariés, 27 M€ de chiffres d'affaires en 2021). « Notre engagement n'a rien à voir avec du marketing, car il est opposable », prévient Laëtitia Vidal, directrice générale. En effet, les sociétés à mission, définies par la loi Pacte de 2019, sont auditées tous les deux ans par un organisme indépendant et si elles choisissent elles-mêmes leurs axes d'engagement, elles les mettent en œuvre en concertation avec l'ensemble de leur écosystème extérieur. Dans le cadre de Pierre Passion, il s'agit des clients, entreprises du bâtiment, architectes, notaires, banquiers… « Nous leur ouvrons notre gouvernance, et ils auront un œil sur notre façon de travailler », explique-t-elle.
Réorienter sa politique foncière. Les quatre thèmes choisis par Pierre Passion sont la satisfaction client, l'éthique, l'éco-responsabilité et la solidarité. Ils seront déployés à travers 50 actions d'ici à 2026. « Nous souhaitons que la moitié de notre production soit conçue selon les principes de l'écoconstruction ou de l'innovation et nous nous y attellerons dès janvier 2023 à travers des ateliers concertés entre clients, équipes techniques et architectes », décrit ainsi Laëtitia Vidal. Pour être en phase avec l'objectif national du zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050, le promoteur, jusqu'alors positionné exclusivement sur le neuf, prévoit aussi de lancer au moins un chantier de réhabilitation par an. Il élabore sa charte interne de chantiers propres et reversera une partie de ses dividendes dans le financement de missions sociales, notamment l'ouverture d'une enveloppe de PTZ pour soutenir l'accession à la propriété de ses clients. Les premières évaluations sont attendues dès juin 2024, date prévue du premier audit.