Toulouse : des petits logements « prêts à vivre » à la Cartoucherie

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
épartie sur deux bâtiments en R + 9, la résidence Connexions accueille en rez-de-chaussée près de 1 000 m2 de bureaux.

Le promoteur In'li, spécialiste du logement intermédiaire et filiale d'Action Logement, vient de livrer un programme à destination des alternants et stagiaires ainsi que des jeunes actifs (montant des travaux : 14 M€) au cœur de l'écoquartier de la Cartoucherie, à Toulouse (Haute-Garonne).Située à proximité de la zone aéroportuaire, cette ancienne friche urbaine de 33 ha a accueilli ses premiers habitants en 2015 (aménageur : Oppidea).

Proche du tramway, la résidence Connexions propose 144 logements, essentiellement des T2, meublés et connectés. « Nous avons réfléchi, avec l'architecte Philippe Vigneu, à un habitat compact aux prestations qualitatives : balcons et loggias, cuisines équipées, salle de bains individuelle et un box vélo par appartement », raconte Mikaël Loyer, directeur général d'In'li Sud-Ouest. Ecoquartier oblige, le cahier des charges est strict sur la mobilité. Tous les box vélos, ainsi que 44 places de stationnement, sont équipés de prises électriques. « Nous réfléchissons à mettre des bornes de recharge à disposition d'autres personnes du quartier », ajoute-t-il.

Rooftop de 150 m2. Les espaces extérieurs et les lieux de socialisation sont généreux. Chaque logement dispose en effet d'un balcon de plus de 7 m2 . Un rooftop de 150 m2 pourvu d'un bar extérieur est par ailleurs ouvert aux locataires. « Nous avons opté pour un mobilier urbain robuste et travaillons avec l'école hôtelière pour proposer un plat du jour », indique le directeur général. Les tables, en bois massif, sont dotées de bancs et de tabourets récupérés dans les restaurants via une association locale.

Tout est prévu par ailleurs pour que descolocations se forment facilement. « Sur les 144 logements T2 de 32 à 36 m2, près de la moitié peuvent se muer en T3 et T5. Ils sont conçus spécialement pour qu'on puisse découper la cloison intermédiaire et créer ainsi 36 appartements en T3 », détaille Mikaël Loyer. Ce principe de confort et de modularité se décline également dans les 15 autres résidences qu'In'li développe dans les quartiers en renouvellement urbain.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires