La métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) s’est engagée dans un projet de rénovation du foyer Campra, une salle emblématique de l’opéra de Toulon (Var). Les travaux ont été lancés en mars 2021 et dureront un an. La métropole a mobilisé 1 M€ pour leur réalisation.
La rénovation du foyer Campra inclut la mise en place d’une scène élévatrice intégrée dans le plancher, l’aménagement des deux locaux techniques annexes, la création de deux comptoirs mobiles et l’installation des systèmes de chauffage et de ventilation. Le projet comprend aussi la consolidation du plancher, ainsi que la restauration des décors et du parquet. Les installations électriques seront par ailleurs mises aux normes, et les menuiseries intérieures et extérieures redorées.
Selon la métropole TPM, les travaux de rénovation à l’opéra de Toulon s’inscrivent dans le cadre de la conservation de ce patrimoine culturel. Les derniers en date ont concerné la réfection de la toiture du Grand Comble et la création d’une salle de répétition sous les toits, en 2016.