Construit en 1862, l'opéra de Toulon (Var) fait peau neuve. Piloté par la métropole Toulon-Provence-Méditerranée, le chantier chiffré à 31,6 M€ HT va s'étaler sur plusieurs années compte tenu de la multiplicité des interventions. Après le lancement en septembre des travaux de restauration de la façade nord, de curage et de désamiantage, le maître d'ouvrage lancera début 2025 le deuxième volet : la refonte complète des intérieurs imaginée par l'agence d'architecture marseillaise Fabrica Traceorum (1).
Dans la même surface de plancher de 1 257 m2 , l'opération, livrée début 2028, consistera notamment à moderniser l'outil scénique, à remettre à niveau le clos-couvert et à améliorer la performance de l'édifice et de son inertie. S'y ajoutent la restauration des quatre grandes pièces à décor (salle de spectacle, foyer, hall d'entrée, escalier monumental) et l'amélioration de l'accueil du public et de l'accessibilité.
Circulation nouvelle sous la scène. Ainsi, pour installer des fauteuils confortables et créer un espacement suffisant entre eux imposé par les normes de sécurité incendie, l'opéra comptera 1 100 places à terme après la suppression d'une centaine. L'opération servira aussi à créer de la place pour installer un système de soufflage d'air sous les sièges. Enfin, les bureaux, réhabilités, seront reliés à l'entrée du public par une circulation nouvelle créée sous la scène et le foyer des artistes. Le personnel n'aura donc plus à passer par le plateau pour traverser l'édifice.
Même s'il a connu des campagnes régulières de travaux, l'opéra vivra sa première restructuration d'ampleur. « Le projet donne l'opportunité d'enlever les éléments parasites ajoutés au cours des précédentes campagnes de travaux et qui nuisent fortement à la lecture des espaces décorés. Notre démarche est à la fois patrimoniale et environnementale. Nous réemploierons le plus possible tout comme nous mettrons en œuvre des isolants biosourcés sous les toitures et dans les bureaux », indique l'architecte Céline Girard. Par exemple, un verre feuilleté contrecollé sera appliqué sur les vitrages conservés pour améliorer la qualité thermique. L'opération a d'ailleurs atteint le niveau bronze de la démarche bâtiments durables méditerranéens en phase conception.
A l'inverse de nombreux opéras, celui de Toulon n'a pas brûlé et a conservé ses décors d'origine dont la toile marouflée au plafond de la salle de spectacle. « Il ne s'agit pas de retrouver les formes et couleurs d'origine. Nous recherchons une cohérence d'ensemble », poursuit l'architecte. Et Jérôme Brunetière, directeur général et artistique de l'opéra, de résumer : « Nous restituons historiquement l'édifice tout en l'adaptant à la vie moderne. L'enjeu est de proposer une grande diversité de spectacles. » Au total, le maître d'ouvrage a prévu 32 lots. Il en a attribué déjà quatre : restauration de la façade arrière (groupement Sèle-Tollis), curage (les Compagnons de Castellane), menuiseries bois (les Métiers du bois) et désamiantage (Isolea).
(1) Avec Art Sceno, 8'18'', Atelier Rouch, Atelier Thierry Martel, Apave Sud Europe, I2C, Cinfora, Ecobis-CM Economistes, Chemin critique.