Toul tourne la page de l’usine de pneumatique Kléber, dix ans après sa fermeture [diaporama]

La requalification de l’ancienne usine de pneumatiques Kléber, à Toul (Meurthe-et-Moselle), est en voie d’achèvement, dix ans après sa fermeture. Un budget de 13 millions d’euros (HT) a été mobilisé par l’aménageur, pour donner une seconde vie aux 90 500 m² de bâtiments de cette ZAC.

Réservé aux abonnés

Les 826 salariés de l’usine Kléber de Toul (Meurthe-et-Moselle) ont assemblé leurs derniers pneumatiques le 25 novembre 2008. Dix ans plus tard, la communauté de communes Terres Touloises est en passe de gagner le pari de la requalification de cette ZAC de 30 hectares et 90 500 m² surface de plancher, rebaptisée Espace K.

La collectivité en a confié la maîtrise d’ouvrage à la Société d’équipement du bassin lorrain (SEBL), par l’intermédiaire d’une concession d’aménagement signée en 2014. La société d’économie mixte a mobilisé un budget global de 13 millions d’euros (HT) sur cette opération, avec une participation de 2,3 M€ de la communauté de communes. L’enveloppe porte sur la reconversion du site engagée en 2015, le réaménagement de la vaste halle industrielle et de quatre bâtiments tertiaires.

Dépollution, désamiantage, démolition

«Dix ans c’est long», a concédé Dominique Potier, député PS de la circonscription, le 16 avril 2018, à l’occasion d’un bilan sur la requalification de l’Espace K. «Mais il a fallu nous rendre maître de notre destin en négociant la maîtrise foncière avec le groupe Michelin, propriétaire du site», expose-t-il.

Partenaire de l’opération, l’Etablissement public foncier lorrain (EPFL) s’est porté acquéreur des terrains en 2012 pour le compte de la communauté de communes. L’EPFL s’est par ailleurs chargé des opérations de dépollution, de désamiantage et de démolition du site (1,7 M€ TTC). Il a notamment piloté la segmentation de la halle industrielle de 800 mètres de long, emblématique de l’ère Kléber. Cette dernière a été scindée en quatre bâtiments (73 000 m²) en vue de faciliter sa commercialisation.

La maîtrise d’œuvre de ce chantier à l’intérieur du chantier, a été confiée au Messin Atelier du Rempart, mandataire d’un groupement associant les bureaux d’études Génie Tec (structure), BET Huguet (fluides) BSSI Conseils (sécurité incendie).

Adapter les réseaux

Sur le plan de l’aménagement urbain, l’un des défis relevés par la SEBL a été de recalibrer les réseaux conçus pour alimenter les procédés d’une usine de pneumatiques. L’enjeu était de les adapter aux nouveaux occupants, plus d’une vingtaine d’entreprises œuvrant dans les secteurs industriels, mais aussi tertiaires. La maîtrise d’œuvre urbaine a été confiée au groupement Iris Conseil Région (mandataire), Atelier du Rempart, Paysage et Territoire. Les travaux ont débuté en mars 2016.

«Près de 60% des surfaces cessibles sont à ce jour commercialisées, soit 13 hectares au total, deux ans et demi seulement après l’ouverture de la commercialisation», se félicite Thierry Hory, président de la SEBL Grand Est. Parallèlement, la SEM a commercialisé 3 hectares de terrains à bâtir sur les 8 hectares existants. Elle va maintenant engager la requalification du dernier des quatre bâtiments tertiaires indépendants de la halle pour 1,2 million d’euros TDC (7 000 mètres carrés). L’appel d’offres devrait être lancé début mai.

Maîtrise d’ouvrage: Société d’équipement du bassin lorrain (SEBL)

Maîtrise d’œuvre urbaine: Iris Conseil Région (mandataire), Atelier du Rempart, Paysage et Territoire

Maîtrise d’œuvre de requalification de la halle industrielle: Atelier du Rempart (mandataire), Génie Tec (BET structure), BET Huguet (BET fluides), BSSI (BET sécurité incendie)

Surface de plancher: 9O 5OO m2 dont 73 OOO m2 pour la halle

Coût travaux: 7,5 millions d’euros HT

Démarrage des travaux: mars 2O16

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !