Toujours un marché de niche

MARCHÉ -

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Le chauffage au bois connaît un engouement lié au développement durable. Parmi les différentes solutions techniques, la chaudière bois reste encore marginale en France avec tout juste 20 000 unités vendues en 2009. Gilles Walterspieler, responsable communication de Viessmann, reconnaît que « ce marché de niche s’est un peu développé avec les crédits d’impôt ». Un segment pas forcément amené, d’ailleurs, à trop se développer car « beaucoup trop tributaire des variations du cours du pétrole et des crédits d’impôt », admet-il. Un constat partagé par Olivier Ferrer : « Ce segment reste très volatile, car en phase totale avec le marché du fioul et de l’acier », observe le directeur marketing de HS France. Chef produit chaudières au sol et biomasse chez Bosch Thermotechnique, François Hété constate que « ce marché en volume est aujourd’hui en diminution du fait de la crise et continue d’être en dents de scie ». Pourtant, des solutions existent pour redynamiser le secteur. Selon François Hété, « il faut maintenir les incitations fiscales, laisser la filière bois se renforcer ». « Seule une bonne organisation de la filière peut conduire à une meilleure qualité du combustible notamment », admet Olivier Ferrer. Directeur de marchés du Groupe Accueil Négoce, Alain Colas observe déjà « une meilleure organisation des filières de distribution ». La preuve ? Le SNPGB (Syndicat national des producteurs de granulés de bois) annonce une croissance rapide des capacités de production en France. En 2009, le pays produisait moins de 400 kt de granulés quand l’Allemagne frôlait les 1,6 Mt/an. Selon une récente étude du SNPGB, l’Hexagone atteindrait 1 Mt en 2012. Une manière, peut-être, de parvenir à réduire le coût des installations qui reste le principal frein !

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