«A situation urbaine atypique, logements atypiques et variés!» souligne l’architecte Louis Paillard au sujet de cette opération de réhabilitation de l’ancienne gare dite de Montrouge, à Paris XIVe, et de construction de trois édifices distincts (126 logements et un parking), sur la ligne de l’ancienne Petite ceinture, à la croisée de l’avenue du Général-Leclerc.

Il s’agit là de bâtiments-ponts suspendus au-dessus des voies ferrées, permettant ainsi le passage des éventuels trains ou, plus probablement, des explorateurs urbains. Long de 100 mètres, le bâtiment sur la rue de Coulmiers, se caractérise par une succession de trois courées arborées et colorées, traversées par un long passage en double hauteur depuis le pont de la rue Friant à l’ouest, jusqu’à l’est, vers le dos de la gare et sa trémie d’accès aux voies. S’inspirant des immeubles en vis-à-vis, patchwork de différentes époques, le bâtiment Coulmiers déploie une variation de façades, comme autant d’exercices de style architecturaux parisiens.
Face à la gare, sur l’avenue du Général-Leclerc, une tourelle couleur zinc sur 7 niveaux, ponctuée de bow-windows, joue le rôle de totem urbain marquant l’entrée dans Paris. Sa petite sœur, ton bronze, également modelée au plus près des gabarits règlementaires, s’installe sur la parcelle exiguë restante rue du Père-Corentin.
Maîtrise d'ouvrage : Nexity Paris-Val-de-Seine. Bailleur social : Paris Habitat.
