Le Premier Ministre Edouard Philippe l’avait appelée de ses vœux en septembre dernier lors de l’annonce de ses mesures pour la logistique.
L’association France Logistique a été lancée officiellement ce 8 janvier 2020. Présidée par Anne-Marie Idrac, ancienne secrétaire d'Etat aux Transports, cette nouvelle structure a pour objectif de promouvoir la filière française qui souffre selon elle d'un "réel manque de compétitivité face à ses voisins européens".
"Notre objectif est d'améliorer l'attractivité et la compétitivité de la filière logistique au service des entreprises, des consommateurs et du développement durable", a expliqué Anne-Marie Idrac au cours d'une conférence de presse, à laquelle assistait également le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.
"France Logistique n'est pas une organisation professionnelle de plus. Elle traitera des sujets communs à l'ensemble de la chaîne logistique sans se substituer aux compétences des différentes fédérations déjà existantes", a-t-elle poursuivi.
Remontée du terrain à un comité interministériel
France Logistique compte également "faire remonter (...) les positions communes du secteur aux pouvoirs publics" dans le cadre d'un comité exécutif composé d’Anne-Marie Idrac, de Marc Papinutti, directeur général des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) pour le Ministère des transports et de Thomas Courbe, Directeur Général des Entreprises (DGE) pour le Ministère de l'Economie et des Finances.
Ce comité se réunira tous les mois pour animer les grands sujets de la filière et rendra compte deux fois par an à un comité interministériel de la logistique (Cilog) présidée par le Premier ministre.
Sur les pas du rapport Hémar-Daher
La création de France Logistique, qui regroupe des organisations professionnelles de la filière ainsi que des entreprises, s'inscrit dans le cadre d'une série de mesures préconisée par le rapport Hémar-Daher, remis au Premier ministre le 16 septembre 2019.
Éric Hémar, président de l’Union TLF et pdg du groupe ID Logistics et Patrick Daher, président du groupe du même nom, avaient été missionnés par le gouvernement pour tenter de redonner des couleurs à un secteur qui pèse 10% du PIB et représente 1,8 million d'emplois.