«En 2003, lors du concours d’architecture pour le futur Centre Pompidou-Metz, le prix de l’acier était tel que nous avons préféré opter pour une charpente en bois, avoue aujourd’hui Jonathan Thornhill, chef de projet auprès des architectes lauréats Shigeru Ban (Japon) et Jean de Gastines (France). Par ailleurs, il nous semblait plus facile de manier techniquement le bois, pour des questions de superposition et de jonction de poutres. Enfin, le bois amenait une chaleur supplémentaire à l’accueil des visiteurs du musée. »
Une charpente en bois lamellé-collé. La charpente en bois lamellé-collé, dont la forme est inspirée d’un chapeau chinois, se déploiera sur une surface de 7 253 m2. Son sommet culminera à 35 m et couronnera la cage d’ascenseur vitrée du hall principal. Une flèche métallique blanche fendra le ciel à 77 m de hauteur, en référence à la date d’inauguration du Centre Georges-Pompidou à Paris, en 1977. Quatre supports, baptisés « tulipes » mais plus proches d’entonnoirs, canaliseront jusqu’au sol les efforts de compression de la toiture et de ses débords, par le biais de poteaux torsadés. Soumis à des forces accrues, ces derniers seront réalisés dans un bois de pin plus solide que celui mis en œuvre pour les poutres autoportantes (épicéa). L’essence choisie pour les nœuds de la structure s’oriente vers le hêtre. La teinte naturelle de tous ces bois devrait être conservée telle quelle.
Une membrane en PTFE (fibres de verre enduites de téflon) est destinée à recouvrir la charpente tel un drap blanc. Présente sous forme de lés de 3 à 4 m de largeur, elle sera fixée à l’ossature principale en bois par le biais d’une ossature secondaire en métal. Sa surface, opaque le jour, deviendra translucide la nuit, grâce aux jeux d’éclairage nocturne du musée.
Maîtrise d’ouvrage : CA2M, ville de Metz.
Maîtrise d’œuvre : Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines, architectes ; Ove Arup & Partners, consultants ingénierie structure.
Surface du bâtiment : 11 176 m2 HON.
Coût de la construction : 45 millions d’euros.
Entreprise charpente bois : Holzbau Amann.
Inauguration prévue : fin 2008.
2