Titanic Belfast: un musée insubmersible

Cent ans après le naufrage du célèbre Titanic, la ville de Belfast inaugure au cœur des chantiers navals où le paquebot fut construit, un complexe culturel monumental à la gloire des ingénieurs qui l’ont imaginé au début du XXe siècle.

Image d'illustration de l'article
Vue générale du complexe culturel Titanic Belfast, au cœur des chantiers navals où le paquebot fut construit au début du XXe siècle.

Conçu par l’agence anglaise CivicArts/Eric R. Kuhne & Associates, le Titanic Belfast est consacré à l’histoire du Titanic, depuis sa conception jusqu’à son naufrage qui fit 1500 victimes dans l’océan Atlantique la nuit du 14 au 15 avril 1912. « Il a fallu un certain temps à Belfast pour faire le deuil de cette catastrophe. Ce qui est arrivé au Titanic est une tragédie, mais le navire lui-même n’était pas un désastre mais un exemple de travail de qualité requérant des compétences de haut niveau. C’est cette histoire qui vaut la peine d’être racontée », explique Claire Bradshaw, directrice des ventes et du marketing de Titanic Belfast.

Image d'illustration de l'article
Scénographie Scénographie

Quatre proues de bateau

À quelques mètres de la cale 2 où le paquebot fut construit de 1909 à 1912, quatre proues de bateau disposées en étoile composent le nouvel édifice. Sa forme suggestive, plus petite que celle du navire qu’elle évoque, est haute de 38,5 mètres (le Titanic faisait 45,5 mètres de haut) et abrite 14000 m2 d’espaces d'exposition et commerciaux répartis sur cinq niveaux. Sa façade cristalline est couverte de 3000 plaques triangulaires d’aluminium anodisé qui reflètent l’eau des bassins formant le socle de l’édifice (façade réalisée avec les ingénieurs français de RFR). L’ensemble capte la lumière dans une interprétation du mouvement des vagues réfléchi sur la coque d’un bateau. L’inclinaison à 25 degrés de ces façades offre également une faible emprise au sol à l’ensemble, et limite ainsi son impact dans les historiques chantiers navals  requalifiés pour permettre au public de redécouvrir les quais qui ont fait la gloire industrielle de Belfast.

Image d'illustration de l'article
Vue nocturne Vue nocturne

Attraction touristique

Le chantier du bâtiment fut pharaonique, à l’échelle de la démesure du bateau qu’il célèbre, puisque 4200 m3 de béton ont été coulé en 24 heures pour former ses fondations. Cette nouvelle attraction touristique, financée par des fonds privés et publics, a coûté 117 millions d’euros et a permis de créer 600 emplois depuis le lancement du projet en 2008. Plus de 400000 visiteurs y sont attendus cette année. Selon Claire Bradshaw, le Titanic Belfast sera « la tour Eiffel, le Guggenheim de la ville. C’est l’occasion pour nous de changer complètement la façon dont est perçu Belfast à travers le monde ».

www.titanicbelfast.com

Image d'illustration de l'article
Inauguration en avril 2012 Inauguration en avril 2012
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires