Tignes mise sur des architectes de renom

« Outre l'indéniable changement de look de la station, ce travail sur les espaces publics a aussi créé une dynamique locale : plusieurs hôtels ou résidences hôtelières sont en restauration ou en construction, notamment sur le créneau haut de gamme, qui nous faisait défaut », estime Francis Kuhn, directeur général de la commune de Tignes. La réhabilitation des espaces publics vient de s'achever et 107 millions d'euros sur quatre ans ont été investis.

Entraîner l'initiative privée dans l'évolution

« Notre objectif était de faire évoluer la station pour qu'elle réponde mieux aux attentes de la clientèle, et pour cela, nous avons choisi de miser sur la qualité », explique Francis Kuhn.

Ne pouvant intervenir directement sur la rénovation du bâti, très gros enjeu pourtant mais qui relève du domaine privé, la commune s'est attaquée à l'amélioration du domaine skiable (61 millions d'euros sur huit ans), mais aussi au plan de circulation et aux espaces publics, avec un objectif prioritaire : rendre leur vraie place aux piétons. « Tout d'abord, nous avons cherché à débarrasser Tignes du stationnement de surface ». Trois nouveaux parkings sont construits, qui doublent la capacité de stationnement en souterrain (2 300 places). Pour ces équipements publics qui pourraient être ordinaires, la commune a préféré faire appel à des architectes de renom : deux d'entre eux sont conçus par Jean-Michel Wilmotte, l'autre par Christian de Portzamparc. Ce dernier a également dessiné la « croisette », espace piéton sur le front de neige, et le tout nouveau chalet d'accueil, construit sur la place centrale de la station, inexistante auparavant.

Faisant fonction de « coeur de station », le chalet regroupe sous son toit l'office du tourisme, les caisses de remontées mécaniques, une banque, les transporteurs (cars, SNCF), une bagagerie, ainsi qu'un espace culturel consacré au patrimoine. Un point important, dans une commune qui a perdu la plus grande partie de son patrimoine ancien au fond du lac créé par la construction du barrage. Un soin tout particulier est d'ailleurs porté à la restauration des chapelles, fours à pain, et oratoires encore debout dans les hameaux de Tignes.

Les « quartiers » de la station ne sont pas oubliés dans le traitement des espaces publics : aménagements de voiries et d'espaces verts au Val-Claret, création d'un parking souterrain au Lavachet, (voir ci-contre). La création ou la restructuration des équipements publics achèvent le tableau. Enfin, prolongement naturel des transformations, des projets d'amélioration des parties communes d'immeubles, élaborés avec le CAUE de Savoie en concertation avec les copropriétés, devraient également aboutir rapidement. Un prélude à la réhabilitation générale ?

PHOTO :

Signé Christian de Portzamparc, le centre d'accueil est le «coeur» de la nouvelle place centrale du village. Il réunit l'office du tourisme, les guichets de remontées mécaniques, une banque, les transporteurs, une bagagerie et un espace culturel.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires