Thiais : premier projet immobilier en copromotion pour la SGP

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les trois sites développeront 37 000 m2 SP au total.

Début juillet, la Société des grands projets (SGP) a désigné les deux promoteurs - Sogeprom et GA Smart Building - avec lesquels elle réalisera son premier projet immobilier. Celui-ci prendra place aux abords de la nouvelle gare Thiais-Orly de la ligne 14, dans le Val-de-Marne, elle-même intégrée dans une ZAC aménagée par l'EPA Orsa, qui vise à transformer la zone d'activité économique Senia, aujourd'hui obsolète, en quartier de ville.

La décision de la SGP de recourir à la copromotion, comme l'y autorise la loi d'Orientation des mobilités, remonte à décembre 2021. Jusqu'alors, elle cédait à des opérateurs les droits à construire attachés à ses emprises foncières. « Ce nouveau mode d'intervention permet notamment d'assurer une meilleure maîtrise de la qualité architecturale et des objectifs environnementaux et sociaux des projets », fait valoir l'établissement public qui, quelques mois après cette annonce, créait une filiale immobilière à 100 %.

Création de SSCV. Ce premier programme « Thiais-Orly secteur gare » développera 37 000 m2 SP répartis entre 230 logements, 2 600 m2 de commerces et services, 15 400 m2 de tertiaire et une crèche. Il comprend trois lots : le premier de 17 200 m2 SP (T2D) attribué à Sogeprom ; le second de 15 500 m2 (lots T2F et T2G) remporté par GA Smart Building ; et le dernier de 4 300 m2 (lot T2E), qui sera cédé à un bailleur social. Pour chacun de deux premiers îlots, SGP Immobilier s'associera au promoteur concerné au sein d'une société civile de construction vente (SSCV) constituée d'ici le début de 2025 et dans laquelle elle sera minoritaire.

Avant cela, la Société des grands projets et ses partenaires devraient avoir retenu les équipes de maîtrise d'œuvre. Trois ou quatre concepteurs seront invités à concourir, choisis sur la liste établie par la SGP sur la base de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) qu'elle avait lancé en 2022. La Ville de Thiais et l'EPA Orsa seront invités à participer au jury pour désigner les lauréats. Les travaux pourraient démarrer en 2026 ou 2027.

Ce projet ne constitue qu'une première phase. La SGP détient encore 25 000 m2 de foncier sur le site. Ces terrains serviront à l'aménagement de voirie et d'espaces publics et au développement d'un autre projet mixte de 37 000 m2 lui aussi.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires