Destiné à l’isolation intérieure des bâtiments, le panneau ThermaSoft natura, fabriqué en France, se compose pour moitié de chutes de coton propres (issues d’ateliers de confection textile) et pour autre moitié de fibres de jute (recyclées à partir de sacs de denrées alimentaires usagés) et fibres de lin (cultivé en France).
Cette association de fibres maximise les performances : le coton garantit l’isolation thermique et acoustique et la régulation de diffusion de la vapeur. La fibre de jute confère rigidité et régulation de l’humidité. La fibre de lin contribue aussi à la résistance du produit et à la régulation thermique. La structure aérée de l’isolant atténue la transmission des ondes sonores et améliore l’acoustique.
Une mise en œuvre aisée
Le panneau ThermaSoft natura, doux et semi-flexible, se met facilement en œuvre. Sa découpe est rapide, avec un couteau à laine, ou avec une scie à batterie pour isolant semi-rigide, pour davantage de productivité. L’isolant ne se délite pas et dégage peu de fibres pendant sa manipulation et sa découpe, laissant le chantier propre. Sa compressibilité et son effet ressort s’adaptent aux défauts des supports ou à l’incorporation de gaines. Une fois installé, il garde un bon maintien.
Des performances élevées
Destiné à l’isolation des cloisons, contre-cloisons sur murs périphériques, combles et plafonds, ainsi qu’aux parois des constructions à ossature bois, ThermaSoft natura se décline en épaisseurs de 45 à 200 mm. Son format 1250 x 600 mm convient aux entraxes et aux hauteurs d’étage standard. Avec un lambda de 0,038 W/m.K et une densité élevée de 40 kg/m3, il est efficace tant pour le confort d’hiver que pour le confort d’été, et participe à la qualité de l’air avec son classement A+ en émissions COV.
Conforme aux exigences réglementaires, ThermaSoft natura vient d'obtenir ses Avis techniques (20/21-488_V1_E1 pour application en combles et 20/21-487_V1_E1 pour application en murs). Le panneau sera intégré, à partir de mai 2022, dans les systèmes Knauf (cloisons, plafonds...) justifiant de performances feu et acoustiques. Il pourra donc s’inscrire dans tous les programmes et tous types de bâtiments (logements, ERP…) et bénéficiera de labels environnementaux (BREEAM, HQE, LEED…).