Terminal 2E de Roissy : la reconstruction coûtera 150 millions d’euros

Image d'illustration de l'article

Le coût de cette opération, revu à la hausse d’un tiers par rapport aux premières estimations, sera "très largement couvert par les assurances", a déclaré jeudi le président d'ADP Pierre Graff.

Récemment, Aéroports de Paris évaluait le coût de cette opération à "plus de 100 millions d'euros" mais, lors d’une conférence de presse, Pierre Graff a déclaré que la reconstruction de la toiture de la jetée d'embarquement du terminal 2E était désormais estimé à 150 millions d'euros.

Bonne nouvelle : le coût de cette opération sera "très largement couvert par les assurances", a précisé Pierre Graff. "Le groupe Axa a reconnu l'existence d'un dommage et a accordé sa garantie sur l'ensemble de ce dommage", a ajouté le directeur financier Laurent Galzy.

ADP avait annoncé en mars avoir opté pour une démolition puis une reconstruction totale de la voûte de la jetée d'embarquement du terminal 2E, dont l'effondrement partiel, le 23 mai 2004, avait fait quatre morts et trois blessés.

Cette option est la plus coûteuse et la plus longue, mais "un seul et unique critère a joué: la sécurité des personnels et des passagers", avait fait valoir M. Graff dans un entretien à l'AFP.

Aéroports de Paris (ADP) avait publié dans Le Moniteur du 8 avril un appel d'offres pour la reconstruction totale de la voûte de la jetée d'embarquement de l'aérogare 2E de Roissy-Charles-De-Gaulle, qui s’était partiellement effondrée en mai 2004.

L'appel d'offres porte sur une "mission d'assistance à maîtrise d'oeuvre concernant la conception et le suivi de l'exécution d'une charpente métallique et d'une couverture (environ 27 mètres de portée sur un développement de 660 mètres) appuyés sur une infrastructure existante en béton armée", indique l'avis.

La mission est estimée à environ 20.000 heures et sa durée à "33 mois à compter de (son) attribution", soit près de trois ans, selon cet avis.

La date limite de réception des offres est fixée au 29 avril 2005.

Selon le gestionnaire des aéroports parisiens, le chantier se terminera "pendant la saison aéronautique d'hiver 2007/2008", qui s'étale de fin octobre à fin mars.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !