La chambre syndicale d'Ile-de-France de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) s'inquiète des "tensions" sur le marché à Paris où "la situation du logement est devenue très dure" au niveau de l'offre comme de la demande.
Le président de la chambre Fnaim Paris IDF, Marcel Ricard, a rappelé jeudi, que les marchés de Paris et de l'IDF sont "spécifiques" et qu'ils "ne sont pas comparables aux autres régions françaises". "La pénurie très importante de logements accroît de façon très significative les tensions", a-t-il insisté au cours d'une conférence de presse.
Pour le premier semestre 2007, "le marché se caractérise par un ralentissement du nombre de transactions depuis 2005, une baisse des mandats depuis 2004, et des prix qui se stabilisent sur les produits moyens mais sont en hausse pour les produits de qualité", a-t-il résumé.
Preuve que le marché se réduit: de 83 mandats par agence immobilière pour le premier semestre 2004, on est passé à 47,8 pour la même période en 2007.
Les affaires se font plus difficilement comme le prouvent les délais de réalisation des mandats: de 51 jours au premier semestre 2005 on est aujourd'hui à 62 jours en Ile-de-France, et de 42 à 57 jours à Paris.
A Paris, les prix peuvent dépasser les 10.000 euros le m2 en moyenne haute pour de l'immobilier dans l'ancien.
Ainsi dans le quartier du jardin du Luxembourg (6e arrondissement) le prix du mètre carré peut atteindre 12.500 euros, dans l'Ile Saint Louis et l'Ile de la Cité (4e) 10.500 euros, et sur les avenues des Champs Elysées, Friedland et Hoche (8e) les prix sont à 10.000 euros le m2 comme dans le quartier du Champ de Mars (7e).
"A la veille de l'échéance des élections municipales de mars 2008", la Fnaim IDF, avec les autres acteurs privés du logement réunis au sein du Conseil du logement et de l'habitat en IDF, "s'interrogent sur les responsabilités des élus" dans ce secteur. "La densification est incontournable à Paris", a affirmé M. Ricard en regrettant que "le nouveau Plan local d'urbanisme (PLU) voté par la Mairie de Paris ne le permette pas".
© AFP