Comme dans les autres corps de métiers, la dégradation de l’activité des couvreurs, plombiers et chauffagistes marque le pas. Avec « seulement » -2,5 % de baisse de chiffre d’affaires entre le 2e trimestre 2010 et celui de 2009, la profession semble avoir atteint le creux de la vague et ose espérer surfer sur une croissance retrouvée au prochain trimestre.
L’origine de ce coup de frein à la chute est à chercher dans le secteur du neuf. La construction neuve subissait depuis un an une baisse d’activité de plus de 10 %. Elle n’était plus que de 3,5 % au trimestre dernier. Dans le même temps, le secteur de la rénovation maintenait une plus modeste décroissance à -2 %.
Si ce deuxième trimestre rassure après trois premiers mois chaotiques (-11 % pour l’artisanat du bâtiment en général), la croissance se fait encore attendre. Signe positif, les permis de construire accordés sont passés de 387 000 fin février à 418 000 fin mai. Alors que semble poindre une amélioration, la Capeb exprime ses craintes vis-à-vis de la baisse annoncée des crédits et réductions d’impôts.