Lors de la 2e édition des trophées Tech Show for Construction organisée le 25 juin par « Le Moniteur » et les « Cahiers techniques du bâtiment », le jury a récompensé deux projets emblématiques : la solution de jumeaux numériques, mise au point par Egis pour EDF, pour anticiper le vieillissement des bétons armés des centrales nucléaires et des barrages et la rénovation de trois immeubles dans le centre de Paris pour accueillir le futur hub de l'IA de Google France par Studios Architecture. « Nous tenions à mettre l'accent sur l'importance du déjà-là en remettant le Grand prix BIM au projet parisien », a expliqué Cécilia Gross, architecte associée de l'agence VenhoevenCS Architecture+Urbanisme et coprésidente du jury. « Il est très difficile de rénover les villes. Or, cet acte doit devenir la priorité de tous les acteurs de la construction. La réhabilitation conçue par Studios Architecture coche toutes les cases de l'exemplarité », soulignait-elle lors des délibérations du jury. Pour ne citer que les principaux éléments de cette conception, retenons que 93 % des matériaux inertes ont été broyés pour être réutilisés in situ, que la structure de l'un des ouvrages existants a été remplacée par une ossature en bois et enfin, que toutes les terrasses ont été végétalisées de sorte à lutter contre l'effet d'îlot de chaleur urbain avec, en prime, nichoirs, gîtes à insectes et ruches pour favoriser la biodiversité.
Conception réversible. Si ce projet a emporté l'adhésion du jury, c'est aussi parce qu'il n'aurait pas pu être aussi rigoureux sans l'usage du BIM. Les modélisations ont facilité les analyses du cycle de vie de l'ouvrage, mais aussi sa conception réversible grâce aux variantes sous le logiciel Revit d'Autodesk. De même, le travail en 3D a permis d'évaluer sa performance énergétique de l'ouvrage qui dépasse au final les objectifs du Plan climat 2050 de la capitale. Enfin, le suivi de chantier a été assuré via un système de caméra intégré dans les casques développé par Buildots, qui permet de comparer facilement les opérations réalisées avec le modèle numérique.
L'autre grand vainqueur de cette édition 2024, lauréat du Grand prix Solution tech, porte également sur le traitement de l'existant puisqu'il s'agit de la création de jumeaux numériques pour décrire l'évolution de la fissuration et de l'endommagement des bétons armés dans le temps. Plus précisément, l'équipe nucléaire d'Egis est parvenue à agréger les données relatives aux propriétés du béton, de l'acier, à la géométrie de la structure, aux charges admissibles par les ouvrages et aux aléas climatiques, d'accidents et de séisme pour mettre au point des doubles numériques complets. Ces derniers comprennent une triple modélisation : de la structure, de son vieillissement et de l'effet d'un tremblement de terre sur l'infrastructure vieillie. Des travaux qui ont fait l'objet de deux publications scientifiques.
Pour Sébastien Laboureau, directeur technique d'Uby et coprésident du jury, « ces recherches sont particulièrement utiles pour prévoir le vieillissement des ouvrages en béton armé. Ces modèles prédictifs permettent d'anticiper les défauts car ils intègrent des éléments très différents, comme les poutres de précontrainte, par exemple. » Le jury a néanmoins regretté que la démarche reste interne au bureau d'études car cet usage très complet des données mérite d'être partagé et déployé plus largement.
Toujours dans cette optique de valoriser le traitement de l'existant, le jury a récompensé la solution Sofia développée par les équipes de Socotec.
Lauréate dans la catégorie « Exploitation/ Maintenance prédictive », il s'agit d'une application qui utilise l'intelligence artificielle pour identifier et catégoriser les défauts des ponts. « L'appli répond à l'enjeu majeur du vieillissement d'infrastructures dont les connaissances manquent pour évaluer l'état et qui connaissent déjà des dégradations et défaillances », rappelle Michel Aroichane, directeur Intelligent Industry chez Capgemini Invent. À chaque fois, la technique, mise au service des ouvrages existants, doit inspirer tous les professionnels qui seront amenés à travailler sur des projets semblables à l'avenir.