Tarn-et-Garonne : rénovation du monument aux morts, situé sur l’esplanade du cours Foucault, à Montauban

Le monument aux morts situé sur le cours Foucault à Montauban, dans le département du Tarn-et-Garonne, sera rénové pour retrouver son lustre d’antan.

À Montauban (Tarn-et-Garonne), le monument aux morts de la Première Guerre mondiale, situé sur l’esplanade du cours Foucault, est actuellement en cours de rénovation. Cette opération, lancée par l’association Montauban Services en collaboration avec les autorités locales, vise à nettoyer et à restaurer la peinture de cet ouvrage qui fut inauguré en 1932.

En raison de l’inscription de l’édifice au titre des Monuments historiques, le chantier requiert des autorisations spécifiques de la part des services de l'État chargés du patrimoine. Ainsi, sur instruction de la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), une analyse des revêtements a été sollicitée auprès de la municipalité de Montauban. Cette étude vise à identifier les différentes strates de peinture et d’enduit appliquées au fil des ans.

Le coût de cette restauration s’élève à un peu plus de 30 000 euros, pris en charge par l’association Montauban Services, et soutenu financièrement par la municipalité. Cette réfection vise à préserver, à mettre en valeur et à restaurer l’éclat d’origine de ce patrimoine emblématique de la Ville. Elle devrait prendre fin début mai 2024.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !