Attention record ! Le pont "Jaber", du nom du défunt émir Jaber al-Ahmad Al-Sabah, inauguré le 1er mai au Koweït, conçu par le Français Systra, est une première mondiale.
Long de 36 km, dont 34,1 km au dessus de l'eau, le pont qui relie Koweït city à Subbiya, une région du nord de l'émirat, est soutenu par quelque 1190 piliers d'un diamètre atteignant jusqu'à 3 m et dont la fondation a été creusée pour certains à une profondeur de 72 m. Il s'élève entre 9 et 23 m au-dessus de la mer. "Le recours à une option audacieuse en proposant des monopieux pour supporter l'ouvrage a permis d'en assurer la stabilité dans un contexte géologique défavorable", a expliqué Mohamed Akraa, directeur du projet Systra, lors de l'inauguration.
Première mondiale
Le chantier a permis, selon l'entreprise, de tenter une première mondiale: la fabrication sur terre, dans une usine spécialement construite, de travées entières longues de 40 et 60 m et de 950 et 1600 tonnes respectivement. Et Systra d'énumérer les caractéristiques de l'ouvrage: 36 km de pont en mer en incluant les rampes, deux îles artificielles de 30 ha chacune, et deux polders de 30 et de 60 ha.
La construction de ce pont réalisée par le géant sud-coréen Hyundai Engineering and Construction, a nécessité 5 ans d'études et de travaux. Son coût a été estimé à 3,6 Mds $, soit 3,2 Mds €.
D'une importance "stratégique" selon la ministre koweïtienne des Travaux publics, Jenan Bouchehri, le pont mettra en effet la capitale koweïtienne à moins de 30 minutes de la future "Silk City", une zone de libre échange entre l'Asie centrale et l'Europe qui nécessitera plus de 100 Mds $ d'investissements. Le temps actuel de trajet est actuellement de 90 minutes.